A l'issue de cette semaine sainte, ils seront près de 250 adultes en Bretagne à recevoir le sacrement du baptême. Un choix personnel que trois d'entre eux ont accepté de nous partager.
"Cela représente beaucoup, ce sera un moment très important pour moi et j'ai hâte", lance avec le sourire Paul. À 45 ans, le Morbihannais fait partie des 75 adultes qui recevront les sacrements de l'initiation chrétienne à l'issue de semaine sainte dans le diocèse de Vannes. Un parcours qu'il a débuté dans le diocèse de Nanterre avant de le poursuivre en Bretagne.
Pour lui, tout a commencé avec la lecture de la Bible : "Il y a quelque chose qui a bougé en moi [...] j'ai eu la chance de lire d'abord l'Ancien Testament et ensuite de comprendre les révélations du Nouveau. Cela m'a parlé du monde moderne, des relations entre les hommes et du coup j'ai découvert une relation avec Dieu."
Romane est un peu plus jeune. Elle a 20 ans. C'est au sein de la paroisse de Lambézellec dans le Finistère qu'elle chemine depuis deux ans. " Cet été-là, j'étais dans ma chambre, seule et je regardais mon plafond et j'ai senti comme une révélation, un appel de Dieu à le suivre ", se souvient la jeune femme.
Dans ce parcours vers le sacrement du baptême, elle n'est pas seule. C'est sa grand-mère, pratiquante, qui l'épaule aux côtés de son accompagnatrice, Suzanne. Son choix de vivre sa foi a aussi nourri sa relation avec son aînée : "On va à la messe, on prie ensemble et on se rend en pèlerinage à Bodonou ou encore à Lisieux [...] c'est comme ça qu'on a découvert qu'on a des points communs comme de prier le soir."
La figure de la grand-mère a aussi été présente pour Sandrine. C'est elle qui, "discrètement" l'a initié à la foi chrétienne. Se faire baptiser, elle l'a toujours souhaité mais ça n'était pas le choix de ses parents. Plus âgée, elle ne se l'est pas autorisée : "Quand on est adulte, c'est un peu moins facile de franchir la porte d'une église. Il y a un peu un sentiment de honte."
C'est finalement sa fille qui en a fait la demande, il y a deux ans. Un déclic pour Sandrine : "je me suis dit que c'était l'occasion qu'on y aille toutes les deux et qu'on chemine ensemble. Aujourd'hui, on apprend ensemble, on comprend ensemble et on partage", résume celle qui fréquente désormais la paroisse de Sarzeau.
Du parcours dans le catéchuménat, elle retient l'entraide. "C'est là que l'on voit la charité chrétienne", confie-t-elle en pensant à la présence de son accompagnatrice auprès d'elle. "Moi j'avais ma façon de croire, avec ce que je savais, mais le fait de cheminer pendant presque deux ans et de pouvoir apprendre la vie de Dieu, de l'Eglise, ça permet de renforcer sa foi."
À quelques jours de son baptême, Sandrine partage un sentiment de joie qui la parcourt. "On sait que ça arrive. J'ai l'impression d'avoir la protection de Dieu, d'être entrée dans la grande famille des chrétiens", conclue-t-elle.
En Bretagne, ils seront au total 79 adultes à être baptisés dans le diocèse de Rennes, 30 dans celui de St-Brieuc et Tréguier, 75 dans le diocèse de Vannes et 65 dans celui de Quimper et Léon.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !