Moselle
Meisenthal accueillera la torche olympique en premier le 27 juin. Jenifer Freund, maire de la ville, est honorée de ce passage et a prévu les choses en grand. La Torche sera présente de 8h40 à 9h00 sur le site.
« Pour nous, petit village, c’était une chance inespérée, jamais on n’aurait pensé que la Flamme passerait à Meisenthal, tout le monde est mobilisé et les enfants sont très contents », raconte Jenifer Freund, maire de la commune. Quand on demande aux collégiens s’ils veulent participer, on compte 98 % de réponses positives, selon elle. Les écoles primaires et les lycées du secteur viendront également assister à cet événement. Pour le petit village enclavé, le défi est avant tout d’ordre logistique. Des centaines de bénévoles sont attendus pour organiser l’événement et assurer la prise en charge des milliers d’élèves.
La torche sera allumée à Meisenthal et partira à 8h40 du Centre International d’Art Verrier.
Près de 2 000 élèves effectueront un flash mob dans la Halle Verrière pour l’arrivée de la Flamme, après son passage dans le village. Cette danse synchronisée s’effectuera sur une musique composée par Paul D'Amour, dont ils ont rédigé les paroles.
La compagnie In Fine présentera des olympiades verticales au public en lien avec les disciplines olympiques. Le champion de freestyle Gautier Fayolle sera à Meisenthal pour raconter sa carrière et inspirer les plus jeunes. Le tout sera orchestré par Calixte de Nigremont, maître de cérémonie, animateur TV et chroniqueur radiophonique français.
Pour assurer la sécurité des habitantes et habitants, des répétitions sont prévues avant le grand jour. Il s’agit notamment de vérifier les sens de circulation et la synchronisation du déchargement des bus scolaires.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !