Moselle
La Flamme partira de la Tour Eiffel d’Apach et arrivera au Centre européen de Schengen. Les représentants des trois communes ont exprimé leur fierté de participer à cette opération olympique.
Le tripoint Allemagne-France-Luxembourg est la zone où se retrouvent les frontières entre l'Allemagne et la France, entre l'Allemagne et le Luxembourg et entre la France et le Luxembourg à la jonction des territoires communaux de Perl, Apach et Schengen. « Nous sommes heureux de faire partir la Flamme du pied de notre petite Tour Eiffel, et nous embarquons 1200 scolaires et 170 bénévoles dans cette aventure olympique historique », souligne Emilie Feltz-Villain, maire d’Apach. « C’est une fierté et un honneur pour nous, elle traversera le pays des trois frontières, et nous nous réjouissons de travailler avec Apach et Schengen pour cet événement festif », ajoute Ralf Uhlenbruch, bourgmestre de Perl.
« Un grand merci à vous, c’est d’autant plus important pour la Sarre que c’est le plus européen des länders, si demain les jeux sont organisés en Allemagne, jamais ils n’auront été aussi proches de la Sarre, qui a une histoire particulière avec la Flamme, puisque pour les jeux d’Helsinki c’est une lampe de mineur sarrois qui a transporté la Flamme. Cette torche retrouvée est maintenant à la disposition de la Moselle », raconte Torsten Lang, secrétaire d’État du ministre Reinhold Jost.
Le Luxembourg est, lui aussi, honoré d’accueillir la Flamme, là où les accords fondateurs de l’Europe ont été signés en 1985. Une cérémonie se déroulera à proximité du Musée de Schengen en présence du grand duc de Luxembourg Henri et de ses ministres. La coopération transfrontalière sera mise à l’honneur.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !