Pour assurer le bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques, les 45 000 bénévoles sont indispensables sur le terrain et travaillent six jours sur sept, huit heures par jour. Bien que ces bénévoles ne soient pas rémunérés et, pour la plupart, non logés, ils sont nourris et reçoivent un trousseau vestimentaire.
Parmi les 300 000 candidats, 45 000 ont été retenus pour travailler aux Jeux olympiques. Certains d'entre eux ont déjà une expérience dans la gestion de grands événements, alors que d'autres en sont à leur première participation. Cependant, ils ont tous un objectif commun : vivre l'aventure unique des Jeux olympiques.
Clémence Valckener, infirmière à Bourg-en-Bresse, n'aurait jamais imaginé être sélectionnée comme bénévole pour assister les athlètes " Je pensais que les équipes des hôpitaux de Paris seraient détachées pour les JO. En fait, le protocole c'est que c'est uniquement l'équipe médicale de Paris 2024 qui s'occupe des athlètes. Donc moi, je suis trop contente", se réjouit-elle.
Le 23 mars, Decathlon a révélé les uniformes des bénévoles pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces tenues complètes, qui vont de la tête aux pieds, arborent les couleurs emblématiques des Jeux : rose, violet, bleu et or.
Pour équiper les 45 000 bénévoles, un million de pièces a été produites. Chaque bénévole a reçu un ensemble composé de quinze pièces : un bob, une veste-gilet, quatre maillots, deux pantalons, quatre paires de chaussettes, une paire de chaussures, une banane et un sac de conditionnement.
Le bob, au style bariolé et urbain, ne semble pas être au goût de tout le monde "J'aime un peu moins, je ne le porterai pas tous les jours mais chacun ses goûts", ajoute Clémence.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !