En réaction à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris ce 26 juillet, Holy Games et la Conférence des Évêques de France (CEF) ont exprimé leur déception face à certaines scènes jugées irrespectueuses envers le christianisme. Malgré cela, ils appellent à se concentrer sur les valeurs d'unité et de fraternité que l'olympisme doit promouvoir.
Une parodie de la Cène, réalisée lors de la cérémonie d'ouverture des JO suscite la polémique depuis vendredi soir. La scénographie centrée sur la DJ Leslie Barbara Butch, portant une auréole dorée rappelant Jésus-Christ, la représente entourée d'une dizaine de drag-queens, attablés comme les douze apôtres dans le célèbre tableau de Léonard de Vinci.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, organisée par le COJOP, a offert au monde des moments de beauté et d’allégresse, explique le communiqué. Néanmoins, la CEF et Holy Games ont exprimé leur profonde déception face à certaines scènes de la cérémonie comportant des éléments de dérision et de moquerie du christianisme.
"Nous déplorons très profondément les scènes de dérision et de moquerie du christianisme incluses dans la cérémonie d'ouverture. Ce matin, nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes", précisent les évêques.
Face aux scènes polémiques de la cérémonie d’ouverture, Holy Games et la CEF ont reçu un soutien fort de diverses confessions religieuses.
"Nous remercions les membres des autres confessions religieuses qui nous ont exprimé leur solidarité", détaille le communiqué, en rappelant que "la fête olympique se déploie très au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes."
Holy Games et la CEF ont appelé à se concentrer sur l'esprit des Jeux olympiques et sur les valeurs de l'olympisme. Ils ont encouragé les athlètes et les spectateurs à se tourner vers les compétitions avec un esprit de vérité, de consolation et de joie.
"Le sport est une merveilleuse activité humaine qui réjouit profondément le cœur des athlètes et des spectateurs. L’olympisme est un mouvement au service de cette réalité d’unité et de fraternité humaine. Place au terrain des compétitions, qu’il apporte vérité, consolation et joie à tous !", ont-ils conclu.
Dans un communiqué, les évêques orthodoxes de France ont eux-aussi réagit en réaffirmant leur attachement à la liberté d’expression et à la création artistique, tout en appelant à respecter les valeurs et les convictions de toutes les composantes de la société française. « Au-delà de ce qui pourrait être, et/ou être perçu, comme une atteinte subversive aux valeurs, à la foi chrétienne, ce qui est en cause, ce sont l'excès, la provocation et la subversion que certaines représentations induisent, et qui ne manquent pas de susciter l'indignation et la polémique", ont-ils déclaré.
Les évêques orthodoxes appellent également "les plus hautes autorités de notre pays à corriger cette faille, et à continuer à veiller au respect des valeurs et des fondements du vivre ensemble en France".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !