Fluctuat nec mergitur : Battue par les flots, mais plus resplendissante que jamais. La cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes, renaît de ses cendres ce samedi 7 décembre. La maire de la Ville Lumière, Anne Hidalgo, célèbre l’éclat retrouvé de la cathédrale.
La cérémonie de réouverture de Notre-Dame promet d’être grandiose, réunissant de nombreuses personnalités et une cinquantaine de chefs d’État. Le 7 décembre marquera également les retrouvailles des Parisiens avec leur cathédrale.
Le 15 avril 2019, Anne Hidalgo était dans son bureau à l’Hôtel de Ville, avec sa vue habituelle sur la cathédrale. La maire de Paris a été témoin direct du drame, suivant l’évolution de l’incendie d’abord depuis l’Hôtel de Ville, puis au pied de Notre-Dame.
"Je ne crois pas une seconde que Notre-Dame est en train de brûler. Pour moi, c'est de l'ordre de l'impossible. Mais le panache de fumée était beaucoup plus grand. J'ai appelé tout de suite Monseigneur Chauvet. Et je suis partie directement jusqu’au pied de Notre-Dame."
C’était comme assister à la disparition d’un être cher et tenter, par tous les moyens, de le sauver.
La maire décrit l’immense émotion qu’elle a ressentie face à la tragédie. Elle évoque également la ferveur des Parisiens rassemblés autour de la cathédrale et le courage exemplaire des pompiers, prêts à prendre tous les risques pour la sauver. "J’en ai encore les larmes aux yeux quand j’y pense, parce qu’on était tous sidérés. C’était comme assister à la disparition d’un être cher et tenter, par tous les moyens, de le sauver."
Ce soir-là, un lien particulier s’est noué entre la cathédrale et la mairie de Paris. Le trésor, extrait de Notre-Dame pour être préservé des flammes, a été entreposé à l’Hôtel de Ville. Les tours ayant résisté à l’incendie, il fallait déjà envisager la restauration de la cathédrale. Anne Hidalgo se souvient qu’une échéance pour 2024 s’est imposée dès cette nuit. "L’année 2024, bien sûr, avec les Jeux, offrait un horizon qui permettait une mobilisation totale à Paris et autour de Notre-Dame."
Il y avait sur le chantier une ambiance très particulière, car tout le monde, de l'ouvrier manutentionnaire à l'artisan tailleur de pierre, avait le sentiment de participer à quelque chose de très grand.
La maire souligne la mobilisation immédiate des collectivités, des autorités religieuses, des mécènes et de la Ville de Paris pour relever ce défi monumental. La réouverture de Notre-Dame est, selon elle, un message fort envoyé au monde entier, célébrant le génie français. "Il y avait sur le chantier une ambiance très particulière, car tout le monde, de l'ouvrier manutentionnaire à l'artisan tailleur de pierre, avait le sentiment de participer à quelque chose de très grand." Pour Anne Hidalgo, la ferveur autour de l’inauguration de la cathédrale aidera les Français à surmonter les autres crises auxquelles ils sont confrontés.
La cérémonie de réouverture promet d’être magnifique et historique. Pour Anne Hidalgo, les célébrations du 7 décembre et la réouverture de la cathédrale seront un grand moment d’intimité et d’émotion pour chacun : les catholiques, mais aussi tous ceux qui ont un lien particulier avec Notre-Dame. “Elle fait partie de notre vie, de notre histoire. Ce n’est pas simplement un monument, c’est un personnage de Paris avec lequel on vit.” Notre-Dame de Paris est inscrite dans notre histoire collective, dans la mythologie de Paris, par son rôle religieux, mais aussi grâce à sa place dans la littérature, au cœur du célèbre roman de Victor Hugo, souligne la maire de Paris.
Paris renaît de ses cendres. Paris est une ville résiliente, qui a toujours surmonté toutes les épreuves. Là, nous en surmontons une très lourde, et d’une très belle façon.
La cathédrale se dresse comme un repère pour les Parisiens. "Paris renaît de ses cendres. Paris est une ville résiliente, qui a toujours surmonté toutes les épreuves. Là, nous en surmontons une très lourde, et d’une très belle façon," s’émeut la maire de Paris. Pour Anne Hidalgo, cette réouverture revêt une dimension personnelle, elle qui avait l’habitude de se rendre régulièrement à la cathédrale. "J’ai toujours aimé y être, parce que quand on est à Notre-Dame, que l’on soit laïque ou religieux, il y a une invitation à s’élever, à penser plus grand que soi, et aussi à penser dans le partage." La maire de Paris raconte avoir vécu une expérience spirituelle lors de sa redécouverte de la cathédrale, le 29 novembre dernier. À leur tour, les Parisiens pourront vivre cette expérience dès ce week-end.
Retrouvez l'invité du week-end de la rédaction chaque samedi matin à 8h30 sur RCF.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !