Strasbourg
Aujourd’hui est inaugurée la ligne directe à grande vitesse Paris-Berlin, un pari ambitieux qui s’inscrit dans la construction d’une Europe du train face à la concurrence du transport aérien. Le trajet sera assuré quotidiennement en huit heures grâce aux trains ICE, les trains à grande vitesse allemands, et non aux TGV français. Pour mieux comprendre les enjeux européens du ferroviaire, nous donnons la parole à Jean-Jacques Mogoro, directeur du pôle industrie de la Fédération des industries ferroviaires.
Ce lundi 16 décembre, à 9h55, le tout premier train à grande vitesse reliant directement Paris à Berlin s’est élancé de la gare de l’Est pour rejoindre la gare centrale de Berlin.
Il y a 200 ans, certains pays, tels que l’Espagne, ont choisi des écartements de rails différents pour éviter la concurrence des entreprises ferroviaires françaises sur leur territoire. Cette volonté de coopération est relativement récente, rappelle Jean-Jacques Mogoro. "L'Europe, depuis un certain nombre d'années, s'oriente vers de l'interopérabilité." L'Union européenne vise à doubler le trafic ferroviaire international à grande vitesse sur le continent d'ici 2030 et à le tripler d'ici 2050. Selon le directeur du pôle industrie, nous disposons des technologies et des entreprises nécessaires pour atteindre ces objectifs. "Nous avons des géants du ferroviaire. Alstom est numéro 2 mondial, juste derrière CRRC, qui est numéro 1 en Chine. Il est crucial de garder à l'esprit que nous avons les moyens et que nous le devons."
L'Europe, depuis un certain nombre d'années, s'oriente vers de l'interopérabilité.
Les enjeux du développement du ferroviaire sont avant tout écologiques, souligne Jean-Jacques Mogoro : "L'Europe du train, c'est une Europe sur laquelle on va pouvoir diminuer fortement un certain nombre d'émissions." Un Paris-Berlin en train émet cent fois moins de CO₂ par passager qu’un trajet équivalent en avion. Par ailleurs, le développement de l’industrie ferroviaire permet aussi de renforcer les liens avec les territoires. La ligne Paris-Berlin, par exemple, traverse Strasbourg, Karlsruhe et Francfort.
L’ouverture d’une ligne directe avec Berlin modifie le rapport au train en offrant une véritable continuité de service, sans correspondance, précise Jean-Jacques Mogoro. Les passagers attendus sur cette ligne sont principalement des professionnels voyageant entre les deux capitales. "On a une grande coopération avec Berlin, et plus largement avec les Allemands, sur différents travaux technologiques. Toute la construction de l'Europe s’incarne dans ce genre de symbole."
Généralement, le développement ferroviaire favorise l’émergence de tissus industriels, économiques et locaux, tout en créant des liens entre les populations.
Le maillage du territoire européen avec des lignes ferroviaires permet de dynamiser l’activité en France, poursuit le directeur du pôle industrie de la Fédération des industries ferroviaires. "Généralement, le développement ferroviaire favorise l’émergence de tissus industriels, économiques et locaux, tout en créant des liens entre les populations."
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