Un mois après le début de l'expérimentation, les embouteillages sont toujours là, et la colère aussi...
Pour se rendre sur les bords du lac d'Annecy, il faut mettre la main au porte-monnaie ! Fini la gratuité sur les parkings des Marquisats, de l'Impérial, d'Albigny, de Belle-Etoile et du Petit Port. 1500 places sont concernées, à un euro de l'heure, 7 jours sur 7, sans pause entre midi et 2. L'enjeu visé par la nouvelle municipalité, encourager les habitants et touristes à utiliser le vélo ou le bus. De l'écologie punitive, pour le président des Vitrines d'Annecy, Thierry Radice, qui regrette cette décision unilatérale prise par la Ville.
Une décision de la mairie qui fait réagir. Une association d'automobilistes annéciens a lancé une pétition, pour préserver cet accès gratuit aux plages du lac. Plus de 1000 personnes ont signé. Difficile en effet de venir en vélo ou en bus, quand on a les bras chargés de ballons de plages, de serviettes, avec des enfants en bas-âge. La Ville et son premier adjoint Benjamin Marias assument ce choix politique.
L'expérimentation dure tout l'été, jusqu'au 19 septembre. Les résidents ont la possibilité de prendre un abonnement à 12 euros 50/mois pour occuper l’une des places désormais payantes. Un système qui permet d’éviter les voitures ventouses, selon le premier adjoint à la Ville d’Annecy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !