Alors que le bureau fédéral du PS du Puy-de-Dôme se réunira ce mercredi soir, Lucas Peyre, son premier secrétaire, était ce matin l’invité de la rédaction de RCF.
L'écroulement des partis traditionnels à droite comme à gauche restera comme l'un des faits majeurs du 1er tour de la présidentielle 2022. Dans le Puy de Dome le parti socialiste avait rassemblé 33% des suffrages il y a 10 ans derrière François Hollande...Anne Hidalgo en a recueilli péniblement 2,3%. Dans ce bastion historique du PS il y a des symboles forts, comme la ville de Clermont-Ferrand où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête. Mélenchon, un vote refuge pour de nombreux électeurs de gauche comme le reconnaît Lucas Peyre, le premier secrétaire fédéral du PS du Puy-de-Dôme: « Très probablement, il y a eu ce réflexe de vote utile. Mais soyons honnête, le PS en a bénéficié pendant un certain nombre d’années. Il était très probable que, l’union des appareils politiques à gauche n’ayant pas eu lieu, cette union se retrouve dans les urnes. Et c’est ce qui s’est passé ».
Quelle union pour les législatives ?
La gauche a désormais les yeux rivés vers les législatives. Comme un air de déjà vu, au Parti socialiste, plusieurs ténors du parti en province, tel le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi, en appellent à l'union des forces. Avec les Verts, cela parait probable. Mais faut-il aller d'ores et déjà plus loin et rallier la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ? « D’une manière globale, il y a de vraies fractures notamment sur la politique internationale », rappelle Lucas Peyre. Et d’ajouter : « Mais il n’y aura pas d’autres choix que d’avoir des discussions, pour aborder ce quinquennat avec l’ensemble des forces de gauche ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !