JavaScript is required
Partager

Passage en vigilance rouge "pluie-inondation" sur les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par La Rédaction RCF - RCF Nice Côte d'Azur, le 17 octobre 2024 - Modifié le 17 octobre 2024

L'épisode pluvio-orageux qui a concerné ce matin les Alpes-Maritimes va reprendre en intensité ce jeudi en fin de journée, avec des cellules orageuses en provenance de la mer parfois peu mobiles qui concerneront tout le département. Des dégâts liés à ces événements climatiques sont une des craintes des autorités. 

DRDR

De fortes pluies sur des sols saturés en haut sont à attendre cette nuit. Une nouvelle salve pluvio-orageuse intense est attendue, avec de fortes intensités pluvieuses, n’épargnant aucune zone de ces deux départements avec des cumuls attendus de l'ordre de 60 à 80 généralisés, ponctuellement 100 mm.

Des cumuls de pluie importants sur plusieurs jours

Sur l'ensemble de l'épisode , les cumuls pourront monter jusqu'à 80 à 120, et ponctuellement sur l'ouest des Alpes-Maritimes, 160 à 200 mm. Sur les Alpes-Maritimes, ces fortes pluies tomberont sur des sols saturés, provoquant de forts ruissellements et inondations de zones basses. Sur le littoral, les cumuls devraient globalement être un cran inférieur, mais un risque d'orages stationnaires est présent avec des 60 à 80 mm en peu de temps.

Amélioration vendredi

Une amélioration est attendue en fin de nuit de jeudi à vendredi , plus nette vendredi en matinée. En attendant, c'est une nuit rude qui va nous attendre. les communes des Alpes-Maritimes ainsi que les secours, ont activé des PC sécurité et sont mobilisés pour toute intervention. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.