Alors que les prix des carburants s'envolent, le choix de passer au vélo arrive dans beaucoup d'esprits. Ils nous doublent dans les bouchons et sont désormais accessibles au plus grand nombre grâce à l'assistance électrique. Comment changer en douceur de mode de transport ? Reportage.
C'est désormais courant... Vous êtes dans les bouchons entre Valbonne et Antibes. Et là, des vélos vous doublent tous les jours. Les personnes qui pédalent sont souvent chez elle avant vous. Pourquoi pas vous ? La CASA du vélo, à Sophia Antipolis, accompagne ceux qui veulent changer de mode de transport.
David, qui nous accueille dans le local, propose "un prêt de vélo à assistance électrique avec la communauté d'agglomération de Sophia-Antipolis". Ce test sur les trajets domicile travail est gratuit. "Tous les accessoires sont fournis pour que les gens se rendent compte que c'est rapide, agréable". D'autant que dans les Alpes-Maritimes, le climat s'y prête.
La CASA du Vélo est au 4 bis traverse du Barri, à Garbejaire (Valbonne Sophia Antipolis). Les projets sont nombreux comme l'arrivée prochaine de vélos cargo: "des bi-porteurs, triporteurs et rallongés" qui permettent un transport d'enfants en toute sécurité et qui permet aussi de faire ses courses.
Il est obligatoire à vélo d'avoir des lumières, catadioptres, gilet réfléchissant... d'autant plus important que le soleil passe moins de temps avec nous en hiver. De nuit, les vélos sont parfois pas très visibles. L'association Choisir le Vélo organise donc des distributions de matériel lumineux.
Plusieurs stands d’information et de sensibilisation sont installés sur Sophia-Antipolis, Antibes, Mouans-Sartoux et Cannes. Les cyclistes pourront ainsi bénéficier d’un diagnostic de leur vélo, de conseils, mais aussi d’une distribution de divers objets réfléchissants et de kits d’éclairage.
Rendez-vous:
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !