Patrick Gabarrou, dans l'alpinisme, c'est quelqu'un : celui qui a réussi plus de 300 premières ascensions, dans les Alpes et de par le monde. Un amoureux de la montagne, qui ne cache pas sa foi chrétienne. Il nous partage sa spiritualité des cimes.
" A l'âge de neuf ans, on m'a envoyé étudié dans un internat tenu par des religieux de Saint-Vincent de Paul. Une communauté de personnes qui vivaient... en vérité, ils donnaient leur vie pour nous ! " raconte Patrick Gabarrou. C'est là que l'ado " turbulent ", passionné de récits d'aventure, plonge dans des livres d'alpinisme, écrits par des guides comme Gaston Rebuffat. " Je découvrais un univers avec plein de visions sublimes. J'avais trop envie de découvrir cet endroit ! Un paysage où il y avait du relief et du mystère ".
Un enfant de Marie
Son rêve de montagne, Patrick Gabarrou l'a réalisé. Lui qui a un nom, dans le monde de l'alpinisme, en parle avec autant de passion que de simplicité. " Quand je donne des conférences ou que j'interviens dans des séminaires, je prie deux Je vous salue Marie. Le premier pour lui demander que la parole passe à travers moi, comme serviteur. L'autre pour lui demander de rester dans l'humilité : que ces interventions soient un don du cœur ".
La montagne aide à se sentir pèlerin
" La montagne aide à ne pas rester dans un confort, à se sentir pèlerin. On s'encorde à la vie, à la mort ! Cela rend lucide, par rapport à notre fragilité et au sens de la vie " confie le guide. " Pour tous ceux qui la pratiquent, y compris dans des balades familiales, la montagne élève le regard, le cœur et l'âme ! ".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !