Paul Fontaine est originaire de Saint-Aubin dans le Jura. Il est né en 1983 avec la mucoviscidose. Le sport a toujours fait partie de sa vie mais à 26 ans c'est le déclic. Paul laisse derrière lui la colère que provoque sa maladie et enchaine les exploits sportifs. Il devient ainsi conférencier professionnel et raconte son parcours tout en partageant ses valeurs.
Paul a grandi dans le Jura entouré de ses parents et de ses 2 frères. Pendant des années, il vit avec le déni et la honte de sa maladie, la mucoviscidose. En 2013, il court son premier marathon de Paris. "C'était une question de vie ou de mort", explique-t-il "Je devais passer la ligne d'arrivée." Ce moment restera gravé comme son plus beau souvenir sportif.
Les années suivantes, Paul ne cesse de se surpasser : Marathons, ascension du Mont Blanc, du Kilimanjaro, traversée des Alpes en solitaire et en autonomie… avec 55% de capacité respiratoire. Il sera même choisi pour porter la flamme olympique en 2024 à Sète. Ce qui le fait avancer ? L'amour. "J'ai compris que la seule et vraie raison qui permet de faire les choses, c'est celle qui vient du coeur. Et c'est pour ça que je parle d'amour aujourd'hui en conférence."
Pour 2025, les projets ne manquent pas. Paul a prévu de sortir 2 livres et continue les défis : il a notamment pour objectif de traverser la France en courant. Ce qu'on peut lui souhaiter ? De l'amour, encore et toujours. Et bien sûr de belles réussites pour ce Franc-Comtois qui fait briller notre région.
L'amour gagne toujours.
Découvrez des histoires authentiques et audacieuses. Courage, résilience et sincérité sont au coeur de l’émission « Dans les yeux ». Des tranches de vie pour nous aider à mieux accepter les autres et accepter nos propres parcours.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !