JavaScript is required

Paul Meilhat, entreprendre et naviguer, le défi d’un skipper engagé

Un article rédigé par Patrick LONCHAMPT - RCF, le 1 novembre 2024 - Modifié le 1 novembre 2024
L'éco des solutionsPaul Meilhat portrait d'un naviagateur entrepreneur de sens

Entreprendre et être marin, est-ce compatible ? C’est le défi que s’est lancé Paul Meilhat. Ayant grandi à l’ombre des tours de la Défense, Paul découvre très jeune la voile et la navigation, et suit un parcours de sportif de haut niveau qui le mène sur toutes les mers du globe. En 2024, il participera pour la seconde fois au Vendée Globe avec son bateau Biotherm. Pour lui, cette course est bien plus qu’une simple compétition : elle incarne son engagement pour la protection des océans.

Son sens de l'entreprise et de l'engagement il le découvre dans sa famille qui très tôt l'encourage tant dans sa carrière sportive que dans la découverte et la sensibilisation à l'écologie et à la protection des océans.

Après quelques années dans la team MACIF il souhaite prendre sa liberté et c'est au hasard d'une soirée de levée de fonds pour la Surfrider fondation qu'il rencontre Biotherm et qui, au-delà des performances sportives, souhaite s'associer à sportif qui met le sens et l'écologie au coeur de sa démarche.

Avec son nouveau partenaire Biotherm ils conviennent  d'un partenariat avec Terra Ocean pour le Vendée Globe 2024  en embarquant un microscope qui tout au long de la course captera des images de planctons. Cette collecte de données visant à donner de la matière et approfondir la connaissance de la santé des océans.

Mais Paul  souhaite surtout transmettre sa passion de la mer aux nouvelles générations, offrant à des jeunes éloignés de la mer et de vacances une initiation à la voile tout en les sensibilisant à l'écologie. Pour cela il crée avec la surfrider fundation le programme l'échappée Bleue.

Pour Paul, naviguer, entreprendre et préserver son environnement vont de pair, et chaque course est une occasion de sensibiliser le public à l’importance de protéger nos océans.

biotherm pret au depart sur les pontons du Vendée-Globe ©patrick lonchamptbiotherm pret au depart sur les pontons du Vendée-Globe ©patrick lonchampt
Émission L'éco des solutions © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'éco des solutions
Émission L'éco des solutions © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.