JavaScript is required

Présidentielle : 70 élus savoyards et haut-savoyards ont validé leur parrainage

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 11 février 2022 - Modifié le 5 février 2024

A 3 semaines de la clôture des parrainages pour l'élection présidentielle, le sprint final est lancé. Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse ont obtenu leurs 500 signatures. Au contraire de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour, à la traîne. Sur les Deux Savoie, seuls 70 élus ont validé leurs promesses de parrainages. Comme en 2017, les maires semblent réticents à se mobiliser.

©Pixnio©Pixnio

Luc Berthoud, maire de la Motte-Servolex depuis 14 ans, ne parrainera aucun candidat cette année. Une décision mûrement réfléchie, appuyée par la levée de l'anonymat des parrainages en 2016.

En Haute-Savoie, Xavier Brand, maire de Vovray-en-Bornes, plaide en faveur du rétablissement de l'anonymat. L'édile a validé son parrainage. Ce sera Nicolas Dupont-Aignan. Un "petit candidat" qui dérange, mais à 57 ans, le maire aux trois mandats assume son choix, en dépit des critiques.

A Saint-Jeoire, les habitants ont été consultés. Une démarche initiée par le maire Les Républicains Antoine Valentin, pour, dit-il, permettre à ses administrés d'être représentés lors du prochain scrutin.

Résultat des courses : Eric Zemmour est arrivé en tête. Antoine Valentin parrainera le candidat Reconquête pour les prochaines présidentielles.

Le président du MODEM François Bayrou a annoncé hier la création d’un site internet qui propose aux maires de parrainer les candidats bien placés dans les sondages, mais qui peinent à recueillir leurs 500 signatures. Une forme de banque de parrainages, en faveur de trois candidats en particulier. Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour et Marine Le Pen. 

Pour voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire en ligne. Jusqu’au 4 mars par voie postale.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.