Pays de Savoie
Les 30 juin et 7 juillet, les Pays de Savoie vont-ils basculer à l'extrême-droite ? Avec cinq députés macronistes, quatre députés Les Républicains, et un député Insoumis, la Savoie et la Haute-Savoie font encore de la résistance. Mais jusqu'à quand ? La vague RN aux élections européennes pourrait rebattre les cartes chez les députés sortants.
53% à Magland, 33% à Sallanches, 32% à Passy, dans la circonscription de Xavier Roseren, le vote RN séduit. Seules 3 communes de sa circonscription n'ont pas placé Bardella en tête. Elu en 2017, le député Renaissance a reçu le message. "C'est un vote de frustration", explique le parlementaire. Xavier Roseren va se représenter, avec il l'espère, sans se faire d'illusion, un front républicain. Même souhait pour Antoine Armand. Le jeune protégé d'Emmanuel Macron défendra son siège sur la circonscription d'Annecy. La ville préfecture, qui a basculé dimanche à l'extrême-droite. "Je ne peux me résoudre à me réveiller le 8 juillet, et à voir le Plateau des Glières basculer à l'extrême-droite. C'est notre responsabilité collective de se mobiliser et de faire barrage", clame le député sortant de la deuxième circonscription de Haute-Savoie.
A gauche, la donne a changé. Les insoumis et les écologistes ont perdu du terrain en Savoie et Haute-Savoie. L'union de la gauche devient une nécessité, pour Jean-François Coulommes, député sortant de la circonscription de Chambéry. "Nous devons reconstituer ce bloc de gauche". Message reçu ! A un peu moins de trois semaines du premier tour des législatives anticipées, la gauche a annoncé tard ce lundi soir un accord de principe entre les Ecologistes, la France Insoumise, le Parti Communiste Français et le Parti Socialiste, avec une candidature unique dans chaque circonscription. De l’autre côté de l’échiquier, Marion Maréchal de Reconquête, a entamé un rapprochement avec le RN. Alors que les Républicains sont courtisés à la fois par le RN et la majorité présidentielle. Enfin, Emmanuel Macron va présenter ce mardi après-midi son programme, lors d’une conférence de presse organisée hors de l’Elysée.
Après le choc Bardella, plusieurs manifestations contre l’extrême-droite sont organisées en France. Le collectif savoyard contre la répression et les discriminations lance un appel à se mobiliser à 18h30 ce mardi 11 juin, à 18h30, place de Genève à Chambéry.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !