Une messe sera dite à la mi-journée "pour le pardon des péchés" commis par les membres de l’Eglise. Les victimes d’abus sexuels seront également au cœur des prières des évêques lors des vêpres avec notamment la lecture de "paroles de victimes". Ce sera aussi l’occasion pour l'Eglise de faire un premier bilan de l’action menée depuis plus de six mois par la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie.
"Cette cellule a été créée en avril 2016. Elle a pour but de lutter contre la pédophilie. A travers différents moyens, à savoir tout un travail dans l’écoute et l’accompagnement des victimes. Ensuite avec un travail de prévention et de formation. Avec un travail de lien avec les associations de victimes, la justice. Et enfin un grand travail de prise de conscience au sein de l’Egliseé explique Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay, président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie.
Il ajoute que "les moyens mis en œuvre sont les suivants : un site Internet mis en ligne par la Conférence des évêques de France, une adresse mail spécialisée où les victimes d’abus sexuels peuvent s’adresser directement à la CEF pour dénoncer, ou apporter un témoignage. A noter que dans la plupart des diocèses ont été mis en place des dispositifs. L’idée est que l’Eglise puisse être vraiment à l’écoute et accompagner."
Mgr Crepy revient sur cette journée de prière et de pénitence. Une journée qui a plusieurs impacts, selon lui. "C’est une reconnaissance publique de manquements de la part de responsables de l’Eglise. C’est aussi une journée spirituelle où l’on va prier pour les victimes, afin qu’elles trouvent réconfort et soutien" lance-t-il.
"Prise de conscience et vigilance vont ensemble" explique le président de la cellules permanente de lutte contre la pédophilie. Ce dernier, qui a été supérieur du séminaire interdiocésain d’Orléans, a mis en place à l’époque une formation psycho-affective pour les futurs prêtres. "C’est important d’être un peu lucide sur notre propre identité affective. Mais très clairement, le message aujourd’hui, c’est la fin du tabou" conclut Mgr Crepy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !