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Pénurie de papier et hausse des prix : constats et conséquences.

Un article rédigé par Pierre Girault - RCF Sud Bretagne, le 17 février 2022 - Modifié le 17 février 2022

Pénuries d'approvisionnement, délais de livraison toujours plus longs, hausses des prix… les secteurs dépendant du papier font face à de nombreuses problématiques. Tour d’horizon des constats, des explications et des conséquences depuis le Morbihan avec l'imprimerie Poisneuf de Josselin.  

 

Illustration dans une imprimerie @ Pixabay Illustration dans une imprimerie @ Pixabay

Quelle est la situation actuelle ?

 

- Depuis plusieurs mois, le marché mondial est touché par une pénurie et une hausse des prix du papier. La situation est extrêmement tendue. Les délais de livraison s’allongent et des secteurs s'inquiètent des conséquences, comme le monde de l’édition, ou encore les imprimeries. “La difficulté est déjà d’avoir du papier et on ne parle même pas des prix, qui se sont envolés" commente Jean-Marc Poisneuf, co-gérant de l’imprimerie Poisneuf à Josselin (56). Pour eux, la hausse des prix représente 30% à l’achat. 

 

Pourquoi en est-on arrivé là ?

 

- Au cours des deux dernières années, avec le covid 19, la demande a été en forte baisse. Les stocks sont donc restés plutôt stables, mais la production a baissé. Face à la reprise économique des secteurs concernés, la demande est maintenant bien plus forte. Les stocks sont devenus trop faibles pour satisfaire les commandes. La demande étant plus forte que l’offre, les prix s’envolent. 

 

Autre explication à la hausse des prix : le coût des matières premières et de l'énergie qui augmente. Dans l’industrie du papier, c’est le bois qui est concerné et les prix se sont envolés. Pour l’énergie, la pâte à papier étant composée essentiellement d'eau, le séchage est énergivore. 

 

Le tout également impacté par le secteur des transports, dont les délais de livraison s'allongent, eux aussi sont soumis à la forte demande depuis la reprise économique.  

 

Quelles conséquences concrètes observez-vous déjà ? 

 

- Les professionnels craignent pour les prochaines années que la digitalisation ait encore un impact plus important qu’actuellement. Avec une forte demande d’outils numériques pour la communication, le métier doit s’adapter. 

 

Les imprimeurs doivent trouver des solutions, comme proposer d’autres styles de papier aux clients. Et les prix augmentent : ‘’nous sommes obligés de répercuter la hausse des coûts, sur les prix de vente” informe Jean-Marc Poisneuf.

 

Le milieu de l’édition s’inquiète, étant de gros consommateurs de papier. Les coûts de production augmentent, les prix de vente vont sans doute suivre la tendance et les clients en paieront la différence. 

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