"Laudato Si’ : une invitation à la sobriété, consommer autrement" : c’est le thème de l’université d’été du Service national de la mission universelle de l’Église (SNMUE), qui a débuté ce lundi 24 août, à Lyon. Ce sera un temps de formation pour approfondir la démarche écologique de la Conférence des évêques de France, pour que soit vécu Laudato Si’, l’encyclique du pape François, dans toutes les communautés. Selon le père Carlos Caetano, responsable de la mission universelle : "C’est un service qui essaie de sensibiliser tous les diocèses de France à s’ouvrir à l’international".
Le lien entre les Églises doit être "cultivé, renforcé et renouvelé en favorisant les échanges", rappelle le père Carlos Caetano. Afin que Laudato Si’ soit vécu dans toutes les communautés, "tous les diocèses doivent se sentir concernés".
À Lourdes, en novembre 2019, l’assemblée plénière des évêques de France revêtait "un caractère inédit" en statuant une réflexion large sur l’écologie intégrale. "L’élan donné lors de cette assemblée, sera poursuivie au moins pour les deux ans à venir, indique le père Carlos Caetano. L’université d’été se veut complémentaire et en continuité avec le cheminement entamé en 2019."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !