Créée en 1978, la crèche associative des Ptits Futés, située en plein cœur du Mireuil, à La Rochelle, base sa politique sur l'inclusion et l'ouverture sur le monde. Une politique payante, puisqu'elle a été récompensée par le trophée d'argent des Girafes Awards, un prix national de l'association Agir pour la petite enfance qui met en avant des projets innovants.
Première crèche associative de La Rochelle selon sa directrice Valérie Boucard, les Ptits Futés sont une institution au Mireuil. Créée en 1978, l'association regroupe donc un établissement d'accueil pour jeunes enfants, c'est-à-dire une crèche, une halte et une garderie, mais également un atelier de soutenance à la parentalité dédié aux jeunes parents, francophones ou non, prénommé la Parent'Aise.
En poste depuis 2006, Valérie Boucard ne cache pas sa fierté après l'obtention du trophée d'argent des Girafe Awards, qui depuis 10 ans récompense des projets innovants et créatifs à destination des enfants. Au total, plus de 200 dossiers étaient en effet présentés, et la crèche rochelaise a donc obtenu la deuxième place au niveau national après un dépôt de candidature entre mars et mai 2024. Le projet : un parcours inclusif intitulé "Viens je t’emmène dans mon pas pareil au même/m’aime".
"Au minimum, nous étions lauréats de la Région Nouvelle-Aquitaine", explique Valérie Boucard, informée en juillet de la sélection des Petits Futés parmi les lauréats. Finalement, voilà donc la crèche deuxième, pour sa plus grande joie : "on est ravis". Pour cette occasion, l'équipe de la crèche s'est déplacée à Paris pour se voir remettre le prix, en présence de la ministre chargée de la Famille et de la Petite Enfance Agnès Canayer.
Il faut dire que le dossier à rendre était loin d'être simple. Chaque crèche candidate devait en effet mener un projet ou un atelier "que l’enfant pourra s’approprier, transformer, maîtriser seul (ou le partager)", détaille le site de l'association Agir pour la petite enfance. "Il y a un dossier pédagogique à présenter, mais également quinze photos et trois montages vidéo d'une minute trente uniquement", explique Valérie Boucard, "il faut être le plus pertinent et avoir une restitution la plus plaisante possible pour être retenu".
Après l'obtention du prix, la crèche a accueilli pour une visite le préfet de Charente-Maritime Brice Blondel, le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine et Jean-Jacques Rodrigues, président du conseil d'administration de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Charente-Maritime. Tous ont salué le travail effectué, notamment en matière d'inclusion : près de la moitié des familles dont les enfants fréquentent la crèche perçoivent en effet entre 0 et 500 euros par mois, et plus d'un quart sont monoparentales. 15 nationalités sont ainsi représentées.
La crèche bénéficie en effet de subventions de la CAF et de la mairie pour fonctionner et proposer des forfaits adaptés en fonction des revenus des familles. "C'est une addition d'efforts", souligne Jean-François Fountaine, qui salue un "projet magnifique". De son côté, Jean-Jacques Rodrigues évoque "une grande fierté" et "une reconnaissance pour la direction et ses équipes", qui vient récompenser le travail effectué pour monter le dossier.
Un trophée qui intervient dans un contexte de nombreuses controverses autour des crèches privées, accusées de privilégier la rentabilité et de délaisser les enfants accueillis. Interrogé sur le sujet, Jean-François Fountaine assure que la municipalité "contrôle" les crèches privées et regrette "la rentabilité sur l'accueil d'enfants" de certaines crèches. "Aller dans le monde de l'investissement privé sur le monde des crèches, pour moi, c'est un non-sens", assène le maire. Et Jean-François Fountaine assure que les crèches associatives et municipales sont "des modèles-clés" pour la mairie.
Nous conjuguons nos efforts avec la Protection maternelle et infantile (PMI) pour des actions de contrôle, la CAF sur la gestion, la PMI sur la sécurité, l'hygiène...
Du côté de la CAF, qui finance à hauteur de 300 000 euros les Ptits Futés, les crèches sont également étroitement contrôlées. "On a la chance en Charente-Maritime de ne pas avoir de mauvaises crèches", souligne Jean-Jacques Rodrigues, tout en mettant en avant le dispositif de contrôle existant : "nous conjuguons nos efforts avec la Protection maternelle et infantile (PMI) pour des actions de contrôle, la CAF sur la gestion, la PMI sur la sécurité, l'hygiène...".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !