Le 4 mai, l'Église Protestante luthérienne d’Alsace et de Lorraine élira son nouveau président ou sa nouvelle présidente pour un mandat de 10 ans. Parmi les 4 candidats, Philippe Ichter, chargé de mission « Relations avec les cultes et dialogue interreligieux » à la Collectivité européenne d’Alsace.
RCF Alsace : Quel est votre parcours de foi ?
Philippe Ichter : J'ai eu une enfance et une adolescence éloignées de l'Eglise. L'année du baccalauréat, j'ai été confronté au décès d'une amie et j'ai commencé à réfléchir à ce qu'est la notion de Dieu. Comment se poser dans sa vie autrement qu'en se faisant soi même ? Plutôt que d'aller vers une carrière de journaliste ou de faire Sciences-Po, sujets qui m'intéressaient déjà à l'époque, c'est la théologie qui m'a attirée, habité depuis par la présence du Dieu de Jésus Christ. Je considère qu'il m'a donné la main et qu'il continue encore aujourd'hui. J'ai été pasteur dans deux paroisses puis me suis davantage engagé en politique sans omettre ce souci pastoral. Quelque part, quand on est pasteur, on le reste.
RCF Alsace: Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ?
P.I. : Indubitablement, les valeurs de justice. Dans la vie politique que j'accompagne en Alsace et de manière un peu plus large, je vois beaucoup de personnes qui cherchent à ce que ce soit le plus juste possible dans leur engagement. Il y a des engagements de foi, mais aussi des engagements politiques qui recherchent cela. Ce n'est pas toujours ce que l'ont voit en premier. Mais je peux vous garantir que, quand les gens sont mis en mouvement autour de ces valeurs de foi et de justice, ce n'est pas rien.
RCF Alsace : Selon vous, que faut il changer dans les églises luthériennes aujourd'hui ?
P.I.: Le mot "changement" est toujours un mot négatif. J'aimerais plutôt parler "d'accompagnement différencié". Je me rends compte qu'il y a des choses à modifier, sur une plus grande possibilité d'être démocratique, synodale pour le dire autrement au risque de paraître réformé. Non, l'Église catholique est sur un chemin synodal, l'Eglise luthérienne aussi. La structuration des choses me semble être important. Tout ce qui touche les personnes concernées doit être décidé par elles. Evidemment pas tout, mais il y a une chose à retravailler : comment être davantage dans la décision commune?
RCF Alsace : Quel verset biblique vous inspire?
P.I. : Il s'agit du verset reçu le jour de ma confirmation : "Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, rendez grâces en toutes choses la joie" (1Th 5,16-18). D'abord pour la notion de joie : ne pas avoir le bon Dieu triste est important. La prière ensuite, parce que Luther le disait : le vrai métier des chrétiens, c'est de prier. Et puis merci : merci pour le chemin derrière, merci pour le chemin devant, merci parce que Dieu accompagne fidèlement.
Découvrez d'autres sujets dans Les Trois questions RCF Alsace sur notre site internet ! Ou venez découvrir notre site qui regroupe toutes nos émissions et podcasts sur notre site RCF Alsace !
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !