Pierre Hurmic est né au pays basque avant d'emménager à Bordeaux qui est devenu sa ville de coeur. Il est aujourd'hui maire écologiste de sa ville d'adoption. Celui qui se définit comme "bordelais tous les jours et basque pour toujours" est au micro d'Anne Kerléo.
Depuis neuf mois, Pierre Hurmic est premier magistrat de Bordeaux. Il est un disciple de l'intellectuel protestant Jacques Ellul qui selon lui "a tracé un remarquable tableau du monde moderne et de toutes les emprises de l'économie sur l'homme. L'homme, selon le professeur, n'est plus en phase avec son économie, il est englobé corps et âme dans l'économie" cite-t-il. Pierre Hurmic se retrouve chez Bernanos et Ellul, notamment sur leur vision de l'homme par rapport à la technique. Une aliénation qu'ils remettent tous les deux en questions malgré leurs différences. C'est aussi grâce à sa rencontre avec Jacques Ellul que Pierre Hurmic découvre l'écologie.
"J'ai découvert l'écologie en découvrant celui qui a été mon professeur, Jacques Ellul, à la fin des années 70. À l'époque il y avait trés peu d'écologistes dans ce pays" se souvient le maire de Bordeaux. À une époque où l'école était trés marxiste, Jacques Ellul détonait avec son regard écologique de la société. Une pensée originale qui a marqué et séduit Pierre Hurmic.
Au-delà d'un chemin politique, Ellul a apporté un chemin spirituel au nouveau maire de Bordeaux. Ce dernier avait une "foi de charbonnier" étant petit. Une spiritualité éducationnelle et sociale qu'il a vite abandonnée avant de se "reconvertir" à l'age adulte en découvrant la pensée protestante de Jacques Ellul. "Ca a été la redécouverte de la religion et de la foi" dit-il.
Commune conversion, c'est le récit d'une conversion écologique et de ses conséquences: une femme, un homme, un couple, un groupe, une famille témoigne de sa prise de conscience, soudaine ou progressive, de l'urgence écologique et de la façon dont cela a changé sa vie. Ces témoignages, à la croisée de la lucidité sur l'état du monde et de l'espérance enracinée dans une mise en mouvement, dessinent le monde de demain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !