Pierre Soulages, décédé mercredi à l'âge de 102 ans, faisait partie des plus grands artistes contemporains au monde. Il avait fait du noir sa couleur de prédilection et aussi une source de lumière.
Pierre Soulages racontait que dès sa petite enfance, il avait déjà cette passion du noir. À 16 ans, il se découvre une vocation pour la peinture. Sa carrière débutera réellement en 1946. Durant toute sa vie, il aura donc une passion pour le noir, qu’il poussera dans ses limites jusqu’à l’outre-noir inventé en 1979. Mais sa peinture n’est pas un noir monochrome. C’est un jeu beaucoup plus subtil.
Ma peinture, c’est le noir et la lumière. Il y a 360 siècles que les peintres utilisent le noir en allant dans les lieux les plus sombres de la terre pour peindre. Le noir est une couleur d’origine de la peinture, mais le but est une lumière secrète. Une lumière qui va au-dedans de nous.
expliquait le peintre en 2012 sur RCF, lors d’une exposition qui lui était consacré à Lyon.
Il concevait ses propres outils. Autant que le noir, c’est la lumière qui le fascinait. Pour s’en convaincre un peu plus, c’est sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qu’on peut découvrir l’une de ses œuvres emblématiques : les vitraux de l’abbaye Sainte-Foy de Conques. C’est en la visitant, enfant, que Pierre Soulages dit avoir pris conscience que l’art serait la chose la plus importante de sa vie.
Soulages aura peint jusqu’à ces derniers jours. Pour le redécouvrir le musée Fabre de Montpellier est gratuit ce week-end. 25 de ses tableaux y sont exposés.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !