Annecy
Retour à la case départ pour la piscine des Marquisats à Annecy ! La Ville a annoncé le 30 mai dernier l'abandon du projet en l'état, pour des raisons géologiques, et financières. Un dépassement de 8 millions d'euros. Au bout, ce sont les Annéciens qui trinquent ! Jusqu'à compromettre le "Savoir Nager", au sein de l'agglomération, dépourvue d'équipements à la hauteur des 200 000 habitants qui la composent.
Quatre ans de perdus, et un dérapage financier tout juste évité ! En 2020, les travaux de reconstruction étaient estimés à 26 millions d'euros. En 2024, ils auraient coûté 42 millions d'euros si le projet n'avait pas été abandonné. Un échec cuisant pour la majorité, qui provoque la colère des usagers des piscines de l'agglomération comme Françoise Bouvier. "A Megève, à Cruseilles, à Aix-les-Bains, on arrive à rénover une piscine. A Annecy, on n'y arrive pas. C'est une honte pour une ville qui était candidate aux Jeux Olympiques", s'exclame cette annécienne, qui a appris à nager aux Marquisats.
Le "Savoir Nager" n'est aujourd'hui plus assuré au sein de l'agglomération annécienne. Pour qu'aucun enfant ne reste sur le bord du bassin, le Grand Annecy et l'agglomération Fier Et Usses envisagent de construire une piscine intercommunale à Metz-Tessy à l'horizon 2026. "Le terrain est prêt et disponible", assure Roland Daviet, maire d'Epagny. Un effort encore insuffisant, reconnait la présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet. "Nous avons besoin de quatre piscines dans le Grand Annecy. Avec mon homologue de Rumilly Terre de Savoie, je vais reprendre les négociations pour permettre aux enfants du Pays d'Alby de nager dans la nouvelle piscine de Rumilly".
Aux Marquisats, terminé la piscine de luxe, et espace spa. On repart de zéro. La Ville souhaite retravailler le projet d'ici l'été. Catherine Allard, maire-adjointe aux sports, a son idée. "On doit repartir de la base. Un bassin sportif et nordique pour l'hiver, et un bassin estival avec des jeux aqualudiques". Les Annéciens devront une nouvelle fois patienter avant de nager aux Marquisats. Au moins jusqu'en 2028, nous dit la municipalité. L’abandon du projet en l’état de la Piscine des Marquisats a suscité de vives réactions. L’opposition dénonce le manque de crédibilité de la majorité. Au sein même de la majorité, les opinions divergent. Si la maire-adjointe aux sports a fait part de ses regrets, d’autres adjoints se réjouissent de l’abandon du projet, comme le groupe "Oui Annecy", composé entre autres du maire-adjoint à la jeunesse Guillaume Tatu.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !