Alors que deux nouveaux équipements sportifs sont annoncés dans la Plaine du Var pour les Jeux-Olympiques, le groupe Retrouver Nice demande un moratoire sur les constructions qui ont eu lieu et souhaitent installer agriculteurs et halle paysanne.
"C'est un de nos combats historiques" nous dit Philippe Vardon. Le groupe d'opposition "Retrouver Nice" au maire de Nice veut plus d'agriculture et "le refus de cette extension permanente vers l'ouest" car "c'est une ville qui s'étend mais sans plus d'habitants".
Que faire ? Sanctuariser les zones fertiles et "mettre en place une halle paysanne" tout en défendant "un moratoire" sur les constructions en cours et à venir dans les quartiers Méridia, saint-Isidore ou encore Grand Arenas. Philippe Vardon y voit un triple échec en ironisant sur "l'élégance de ces bâtiments" mais aussi sur l'emploi (6000 aujourd'hui contre 50 000 promis ) et le "bétonnage massif" que souligne l'élu Jean Moucheboeuf.
Le groupe Retrouver Nice regrette aussi "une absence de verdissement" avec une réduction des territoires agricoles et même une augmentation claire des territoires artificialisés entre 2012 et 2018: de 4700 hectares à 5590 (Source: CORINE Land Cover - Ministère de la Transition Ecologique). Plus clairement, le groupe reproche un projet "dépassé", loin des envies des Français qui souhaitent aujourd'hui vivre dans des campagnes ou des maisons pavillonnaires (ObSoCo septembre 2023).
Conclusion: le projet de Christian Estrosi serait "une fuite en avant" selon Philippe Vardon qui veut "installer des agriculteurs" dans la Plaine du Var. "C'est un point de passage, la preuve, les dealers s'y installent, on pourrait avoir de la blette plutôt que du shit" dit l'élu métropolitain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !