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Plusieurs trajets des Chemins de Fer de Provence en danger de mort

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 19 avril 2022 - Modifié le 20 avril 2022

Fragilisée par les travaux à l'arrêt du tunnel de Moriez, la ligne des Chemins de Fer de Provence serait amputée prochainement de deux services. Le train 2 au départ de Digne vers Annot à 7h10 et le train 1 au départ d’Annot vers Digne à 8h47. 

Un train des Chemins de Fer de Provence - RCFUn train des Chemins de Fer de Provence - RCF

C'est une inquiétude de plus pour une ligne vitale pour le Haut-Pays et les vallées les plus rurales des Alpes-de-Haute-Provence. Le train des Chemins de Fer de Provence va se voir amputé d'une partie de son service. 

 

Le conseil régional et la direction de la CP ont présenté lors du conseil d'administration les orientations à venir. Selon la CGT des Chemins de Fer de Provence, sont sur la table la suppression du service 2/1 entre Annot et Digne (train 2 au départ de Digne vers Annot à 7h10 et le train 1 au départ d’Annot vers Digne à 8h47) ou encore la réduction des horaires d'ouverture des gares de Thorame et d'Entrevaux. 

 

Selon l'association Les Amis du Rail Azuréen, "il s’agirait de supprimer le départ de Digne à 7h10  qui termine en gare de Nice à 10h38. Cet horaire permet à la population de Digne et du haut-Pays de pouvoir se déplacer sur Nice, d’avoir la possibilité d’effectuer des courses, des soins ou autres occupations durant la journée et de retourner avec le dernier train au départ de Nice à 17h10, arrivée à Digne 20h37. Le train suivant de Digne est à 10h 52, il arrive à Nice à 14h 20. Ce dernier ne permet pas d’utiliser la matinée et laisse peu de temps pour vaquer à ses occupations.

 

La ligne va donc s'appauvrir en services dans les Alpes-de-Haute-Provence ce qui fait craindre aux usagers rencontrés à la gare "la fin de la ligne historique, car bientôt ce sera que les Alpes-Maritimes" regrette Edmonde, retraitée. Car la suppression de ces horaires sont directement liés à la fréquentation des trains selon la CGT qui rappelle qu'avant l'effondrement du tunnel de Moriez, il y avait "des très bons chiffres de fréquentation". 

 

Sur Twitter, certains usagers voient dans ces décisions des stratégies politiques: 

 

 

 

Christian Estrosi avait pour sa part, promis 100 millions d'euros pour la ligne lors de la campagne des élections régionales.

 

 

En attendant les 100 millions d'euros promis, les usagers s'inquiètent pour l'avenir. Une pétition appelée "Les CP en danger" recueille en une semaine 2500 signatures. 

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