Dès le 1er novembre, il faudra obligatoirement être équipé de pneus neige ou de chaînes pour circuler dans 55 communes de Drôme. C'est la conséquence de l'entrée en vigueur de la loi Montagne. L'obligation s'étendra chaque année jusqu'au 31 mars.
Elle était attendue par les automobilistes. La préfecture de la Drôme vient de rendre publique la liste des communes dans lesquelles il sera obligatoire d'être équipé de quatre pneus neige ou de chaînes pour circuler. L'obligation s'étendra du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Sont concernées sans trop de surprise, des communes situées dans le Vercors, le Haut-Diois et les Hautes-Baronnies.
Voici la liste complète communiquée par la préfecture des villes et villages concernées par cette obligation. Arnayon, Aucelon, Ballons, Barret-de-Lioure, Beaumont en Diois, Beaurières, Bellegarde-en-Diois, Boulc, Bouvante, Brette, Le Chaffal, Chalancon, Chamaloc, Charens, Chatillon-en-Diois, Chauvac-Laux-Montaux, Establet, Eygalayes, Ferrassières, Glandage, Gumiane, Izonla-Bruisse, Jonchères, La Chapelle-en-Vercors, La Charce, La Motte-Chalencon, La Batie-des-Fonds, Laborel, Lachau, Léoncel, Les Pres, Lesches-en-Diois, Luc-en-Diois, Lus-la-Croix-Haute, Marignac-en-Diois, Miscon, Montfroc, Omblèze, Pennes-le-Sec, Plan-de-Baix, Pommerol, Poyols, Romeyer, Rottier, Saint-Agnan-en-Vercors, Saint-Dizier-en-Diois, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Julien-en-Quint, Sederon, Val-Maravel, Valdrome, Vassieux-en-Vercors, Villebois-les-Pins, Volvent.
Des panneaux seront installés en entrée et sortie de zone pour prévenir les automobilistes, habitants dans cette zone, comme ceux de passage. En cas d'infraction, le conducteur s'expose à une amende de 135 € et à l'immobilisation du véhicule. Certaines routes ardéchoises seront aussi concernées. La préfecture doit communiquer la liste dans les prochains jours.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !