Haute-Savoie
L'association Respire a publié une étude alarmante. L'essentiel des écoles de la région sont soumises à des niveaux de particules fines et de dioxyde d’azote supérieurs aux nouvelles recommandations de l’organisation mondiale de la santé. La Haute-Savoie est particulièrement visée par l'étude.
Des révélations qui ne manquent pas d'air ! L'association Respire, fondée en 2011 par des citoyens, s'est appuyée sur des données fournies par Atmo pour réaliser une carte interactive. Sur cette carte, des points oranges et rouges. La totalité des établissements de Passy, Sallanches, Cluses, Annemasse sont soumis à des niveaux de pollution dépassant largement les seuils recommandés par l'OMS. Annecy ne fait pas exception. Une génération d'enfants déjà condamnés, selon Tony Renucci, directeur de l'association Respire.
Atmo joue la carte de la transparence. L'observatoire de la qualité de l'air Atmo fournit à toute personne qui le souhaite un micro-capteur de mesure de particules fines. 300 participants sont attendus dans les 10 prochains mois sur la Vallée de l'Arve. Guillaume Brulfert, référent 2 Savoie pour Atmo.
Des efforts qui ont conduit à une baisse de 10% des polluants entre 2015 et 2019 à proximité des écoles. 93 décès par an sont attribués à la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve. Le chiffre avancé était auparavant de 85 décès par an.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !