JavaScript is required

Port de Nice: « je vends le restaurant, il n’y a plus de parking »

Un article rédigé par Mylinh Deybach - RCF Nice Côte d'Azur, le 16 septembre 2024 - Modifié le 16 septembre 2024

Le compte à rebours est lancé : les travaux du Nouveau Palais des Congrès de Nice, prévu pour juin 2025 au port, ne tardent pas à commencer. Le parking du port est définitivement fermé. Les dispositifs de sécurité ont été placés.

Les travaux ont débuté sur le Port de Nice - RCFLes travaux ont débuté sur le Port de Nice - RCF

Des palissades blanches sont installées et gâchent la vue. Des blocs de béton anti-stationnement ont été posés. Un chantier bruyant, avec de la poussière partout, salit les rues. Nathalie, propriétaire du restaurant Le Rocher chez Mina, décide de vendre son entreprise. Le parking n’est plus
accessible à sa clientèle. Les murs de tôle récemment posés cachent l’horizon de la mer.

Un atout en moins

C’en est trop pour ces restaurateurs. « Ce qui me reste maintenant ? C’est que je baisse les bras. Les gens viennent chez moi, je leur offrais une heure de parking, mais il n’y en a plus, je perds cette
clientèle.
» La propriétaire en a « ras le bol ». Elle décide donc de vendre son restaurant et de partir. Pour elle, ce parking et cette vue étaient deux atouts fondamentaux pour faire vivre son restaurant.

Pas contre le projet


Dans l’universalité du projet, Nathalie n’est pas contre. Ce qu’elle déplore, c’est que ce Palais des Congrès soit en face de son restaurant. « Je reste ouverte toute l’année avec une rigueur d’ouverture, j’avais un parking, tout le monde pouvait venir, qu’il pleuve ou non, j’avais cette politesse d’accueillir tout le monde. » Elle pensait pouvoir accueillir les ouvriers, mais l’accès est bloqué : « Il n’y a pas d’accès pour stationner ni rien. »

Le chantier vient de commencer, et Nathalie voit déjà une différence dans sa clientèle. « Les gens
qui sont venus ont dit : "Tiens, on ne voit plus, la vue est cachée.
" » Pour elle, les clients n’ont plus d’intérêt à venir chez elle puisque c’était ce parking et cette vue qui les différenciaient des autres restaurants. Alors, la solution : vendre. Le restaurant sera définitivement fermé au mois de novembre.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.