À l’occasion du printemps du don chez RCF, Françoise Morel, directrice de la radio RCF en Bretagne se confie sur ses missions quotidiennes entre planification du budget prévisionnel et maintien de la bonne continuité du journal. Elle est l'invitée de la matinale.
Pour être directrice de région à la radio RCF, il s'agit de porter plusieurs casquettes. Pour le Printemps du don, Françoise Moral nous présente
"Pour moi, RCF est une mission", confie Françoise Morel, directrice de RCF en Bretagne. Sa mission passe aussi par le kérygme, une proclamation missionnaire de l’essentiel de la foi chrétienne, et résonne avec la ligne éditoriale de RCF : donner envie de comprendre, et aimer le monde. Partager la joie de vivre et de croire. Être directrice de la radio locale de Bretagne, "c’est aussi apporter sa pierre à l’édifice de RCF", explique Françoise Morel.
Pouvoir rejoindre les auditeurs dans leur condition d’être à travers la radio est un véritable moteur pour Françoise qui continue sa mission au quotidien en Bretagne. "Lorsque je faisais la matinale, j’avais l’habitude, avant un rendez-vous avec un auditeur, même lorsque c’était à distance, de me coiffer et de me parfumer", raconte-elle. Cette anecdote illustre le soin que les professionnels de RCF donnent au service des auditeurs. Françoise Morel confie un message d’Odette, une auditrice fidèle de RCF : "Je regrette de ne pouvoir verser plus mais je compense en prière pour vous remercier de vos belles et riches émissions très variées. Continuez. Que le Seigneur vous bénisse pour le bien que vous faites par cette mission qu’il vous a confiée".
RCF est composée de 64 antennes dans différentes régions de France et de Belgique. C’est ce qu’on nomme plus communément les radios locales qui se partagent une information régionale et départementale. Ces radios locales sont soutenues par la radio nationale, située à Lyon. Le nationale de RCF a son propre programme d’émissions avec de l’information nationale et internationale. Elle diffuse certaines de ses émissions sur les antennes locales, constituant un mélange des antennes locales et de l’antenne nationale.
En outre, RCF a une vraie force de proximité avec les auditeurs grâce aux radios locales. "En Bretagne, on travaille beaucoup en réseau pour pouvoir donner la parole à ceux qui habitent notre territoire", explique Françoise Morel. Les journalistes des réseaux locaux sont toujours à l’écoute de ce qui se fait au plus près de chez eux. "Nous avons une mission d’évangélisation d’abord en proximité", affirme la directrice du réseau de Bretagne. Elle fait aussi le constat chez les auditeurs, qu’ils aiment que l’on parle de ce qui est proche de chez eux. RCF est un relai primordial avec des journalistes professionnels et des bénévoles essentiels au service de la mission.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !