Raphaël Kergueno de l'ONG Transparency International plaide pour plus d'intégrité et de transparence au niveau de l'UE. Il répond aux questions de Michel Maroy sur la réglementation du lobbying, les conflits d'intérêt et le pantouflage d'anciens commissaires et élus du Parlement.
"Transparency international EU" est une ONG qui se consacre à la lutte contre la corruption et l’intégrité dans la vie publique. Raphäel Kergueno, responsable d’Integrity Watch au bureau de Transparency International EU, était l’invité de L’Europe au Cœur sur 1RCF.
L’émission passe en revue les dernières avancées en matière de transparence et de lutte contre les conflits d’intérêt au Parlement européen, le pantouflage des élites européennes vers le privé, la réglementation du Lobby et l’effectivité du registre de la transparence.
La société civile, et Transparency International en particulier, ont appuyé la marche de l’UE vers la transparence et une plus grande intégrité. Après tout, les scandales d'un petit nombre ne sont jamais utiles pour établir une relation de confiance avec le citoyen. Encore faut-il que le scandale et le goût de notre époque pour la faute et la recherche de coupables, n’effacent pas l’établissement de procédures efficaces pour mettre en place les garde-fous nécessaires à la vie démocratique d’une Europe à 27.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !