JavaScript is required

Pour plus de transparence et d'intégrité

Un article rédigé par Michel Maroy - 1RCF Belgique,  - Modifié le 23 octobre 2021
L'Europe au coeurPour plus de transparence et d'intégrité

Raphaël Kergueno de l'ONG Transparency International plaide pour plus d'intégrité et de transparence au niveau de l'UE. Il répond aux questions de Michel Maroy sur la réglementation du lobbying, les conflits d'intérêt et le pantouflage d'anciens commissaires et élus du Parlement.

© 1RCF© 1RCF

"Transparency international EU" est une ONG qui se consacre à la lutte contre la corruption et l’intégrité dans la vie publique. Raphäel Kergueno, responsable d’Integrity Watch au bureau de Transparency International EU, était l’invité de L’Europe au Cœur sur 1RCF.

L’émission passe en revue les dernières avancées en matière de transparence et de lutte contre les conflits d’intérêt au Parlement européen, le pantouflage des élites européennes vers le privé, la réglementation du Lobby et l’effectivité du registre de la transparence.

La société civile, et Transparency International en particulier, ont appuyé la marche de l’UE vers la transparence et une plus grande intégrité. Après tout, les scandales d'un petit nombre ne sont jamais utiles pour établir une relation de confiance avec le citoyen. Encore faut-il que le scandale et le goût de notre époque pour la faute et la recherche de coupables, n’effacent pas l’établissement de procédures efficaces pour mettre en place les garde-fous nécessaires à la vie démocratique d’une Europe à 27.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Europe au coeur
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.