Ce week-end s'ouvre la quinzaine du commerce équitable. Chaque année en mai, cette semaine a pour objectif de sensibiliser les citoyens, les entreprises et les décideurs à la question du commerce équitable.
Pour en discuter cette semaine Anne Kerléo reçoit Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France.
Cette année, la quinzaine est placée sous le signe de la rencontre et du lien entre producteur et consommateur, à un moment où les relations sociales ont besoin d'être restaurées.
Les français sont de plus en plus critiques envers la société de consommation, qui les pousse souvent à surconsommer. Prés de 6 citoyens sur 10 pensent qu'il faut revoir notre modèle économique et sortir du "mythe de la croissance infinie". Certains modifient leurs pratiques pour réduire leur impact environnemental. Ils sont aussi nombreux à favoriser un commerce plus juste et équitable. Pour Julie Stoll, nous sommes en train d'assister "à un virage extrêmement profond dans nos sociétés de transformation de nos modèles de consommation".
Pour Julie Stoll , le commerce équitable est "un champ de la consommation responsable. Ça qualifie la nature des relations économiques qui peut y avoir entre une entreprise et ses fournisseurs et le commerce équitable permet, quand on en applique les points fondamentaux d'avoir la garantie qu'un produit est issu d'une relation commerciale qui permet de garantir un prix juste pour les producteurs, ainsi que le respect des droits humains". Le commerce équitable permet donc davantage de tranparence et de traçabilité des produits dans un secteur industriel qui, en soif de profit, met trops souvent de côtés certains fondamentaux economique et sociaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !