Mixité sociale, gestion financière, enfants de ministre : l'enseignement catholique défraye la chronique ces derniers mois. Mais de quoi parle-t-on ? Quelles sont les spécificités de cet enseignement régie par la loi Debré de 1969 ? Nos invités, parents d'élèves, chefs d'établissements savoyards et directeur interdiocésain nous en dressent le portait.
En 2022, plus de 2 millions d’enfants étaient scolarisés dans des établissements privés. Dans 96% des cas, il s'agit d'établissements d'enseignement catholique.
Comment définir cet enseignement ? “ Il n’y a pas de définition précise” reconnaît Laurent Coiret, directeur interdiocésain de l’enseignement catholique de Savoie.
“Cela fait partie de son ADN” indique le directeur de la DDEC 73. Chaque établissement, au nom du climat évangélique qu’il souhaite partager avec l’ensemble des membres de la communauté éducative, développe des projets souvent regroupés sous la forme du projet éducatif.
Relier le travail du quotidien avec ce grand projet qu’est l’Evangile, c'est le caractère propre de l'enseignement catholique.
Chaque établissement a lui aussi un caractère propre, qui ne ressemble à aucun autre. Mais une chose reste toujours commune : respecter les valeurs de l’enseignement catholique.
Ces valeurs sont définies par chaque direction diocésaine après un travail de concertation. “En gardant toujours en tête la logique du Christ, celle d’un désir de communion.” Sont compilés dans un projet diocésain les axes que l’on souhaite développer dans l’intégralité des établissements catholiques du diocèse. Ainsi, ce projet varie selon les évêques, ce sont d’ailleurs ces derniers qui nomment le directeur diocésain.
Les établissements sont en contrat avec l'Etat via une association de loi type 1901, les organismes de gestion (OGIEC) qui réunissent des bénévoles.
Les élèves ont les mêmes programmes que les élèves du public. Ils passent d'ailleurs les mêmes examens du Brevet et du Baccalauréat. On reconnaît aux établissements privés une souplesse pédagogique. Ainsi alors que le gouvernement parle de mettre en place des groupes de "niveaux", terme retiré aujourd'hui, au collège Lamartine à Aix les Bains, des groupes de "besoin" existent depuis 8 ans. Le DDEC 73 a lancé une journée pédagotroc mi-avril afin de permettre aux enseignants des différents établissements des diocèses savoyards d'échanger sur de bonnes pratiques pour gagner du temps et créer ainsi un véritable réseau. "On n'apprend pas tout derrière un bureau" affirme Bertrand Verguet, directeur du collège Lamartine.
Le lien avec les familles est essentiel. "A chaque inscription, nous consacrons 45 minutes à 1h de temps pour échanger avec les parents et le futur élève" explique Isabelle Ollivier, directrice de deux écoles en Haute Tarentaise, Un moment essentiel puisque y est présenté le projet de l'établissement. "La famille doit adhérer à ce projet, c'est presque un contact entre nous".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !