Bordeaux
Le Jeudi Saint commémore la Cène, le dernier repas partagé de Jésus avec ses disciples. Liturgie complète, elle suit minutieusement et symboliquement les gestes et rituels de ce dernier repas, ainsi que le lavement des pieds des apôtres jusqu'à l'entrée du Christ dans sa Passion. Mgr Le Vert, évêque auxiliaire de Bordeaux, explique la liturgie catholique qui commémore notamment l'institution par le Christ de l'Eucharistie, en cette Semaine Sainte.
Le Jeudi Saint est célébré par une liturgie très riche dans l’église catholique ; ce moment va rappeler le dernier repas de Jésus avec ses disciples, le lavement des pieds et la nuit avant son arrestation.
L'évêque va donc laver les pieds d’une douzaine de personnes, représentant les douzes apôtres, pendant la célébration. L'institution de l'Eucharistie est cérémoniale : le “Gloire à Dieu”, qui n’est pas prononcé pendant le carême, sera dit de façon solennelle. Les cloches sonneront. “À cette ambivalence, il y a la gloire, chose magnifique de l'Eucharistie et du service, et de l'autre, on rentre déjà dans la Passion et on va la célébrer, explique Mgr Le Vert. “On va consacrer suffisamment d'hosties pour pouvoir s'en servir le Vendredi saint, puisque le Vendredi Saint, il n'y a pas de messe : c’est ce qu'on appelle les présanctifiés.” La liturgie ne s'arrête pas là : les fidèles veilleront pendant l’Heure Sainte, qui figure la veille de Jésus au Jardin des Oliviers.
Puis, le Saint Sacrement sera amené jusqu'au reposoir, symbolisant ce jardin ; mais les rites ne sont pas terminés : “On va sortir en silence et le prêtre va aller dépouiller l'autel majeur de l'église,” détaille Mgr Le Vert. “Il va enlever les chandeliers, la croix, les nappes, et la porte du tabernacle va rester ouverte. Elle sera ouverte jusqu'à la Vigile Pascale pour montrer que la présence réelle n'est plus là.”
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !