JavaScript is required

Mgr Michel Aupetit, victime de "commérages" pour le pape François

Un article rédigé par Rédaction - RCF, le 21 juillet 2023 - Modifié le 21 juillet 2023

Au retour de son voyage apostolique à Chypre et en Grèce, le pape François s’est exprimé sur les raisons qui l’ont poussé à accepter la démission de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit.


 

Pape François au Vatican. 09/2018 ©UnsplashPape François au Vatican. 09/2018 ©Unsplash

 

Jeudi 2 décembre dernier, le pape François acceptait la démission de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. Ce dernier était mis en cause, depuis la fin du mois de novembre, dans une enquête de l’hebdomadaire Le Point, qui révélait des problèmes de gouvernance au sein du diocèse, ainsi qu’une relation que le prélat a par la suite qualifiée d’ambiguë, avec une femme.

Des éléments qui une fois révélés ont poussé Mgr Michel Aupetit à remettre sa charge au pape François. Une démission que le souverain pontife a acceptée, en un temps record. Lundi 6 décembre, c’est dans l’avion retour de sa visite apostolique à Chypre et en Grèce, que le pape François a explicité les raisons qui l’ont poussé à accepter la démission de l’archevêque de Paris.

 

Des "commérages" qui empêchent de "gouverner"

"Je me demande : mais qu’a donc fait Aupetit de si grave pour remettre sa démission ? Qui peut me répondre ? Quelle a été l’accusation ? Qui le sait ?" a ainsi répondu le pape François, interrogeant à son tour les journalistes accrédités dans l’avion du Saint Siège. Avant de commenter, laconiquement : "c’est moche non ?". On comprend assez rapidement le sous-entendu du souverain pontife.

Il s’en explique lui-même quelques secondes après. Pour le pape François, l’archevêque de Paris ne pouvait "plus gouverner" à cause de ces "commérages" qui ont fini, selon lui, par "emporter la réputation d’un homme". Quant à ce que Mgr Aupetit aurait vraiment fait. "Faites l’enquête !" a ajouté le pape François, n’hésitant pas à interpeller les médias présents à bord de l’appareil.

"Pas le plus grave des péchés"

Le pape François a cependant donné quelques informations concernant la liaison entretenue par Mgr Aupetit avec une femme de son entourage, il y a quelques années. "Il y a eu manquement de sa part, un manquement au sixième commandement [tu ne commettras pas d’adultère NDLR], mais pas total" a précisé le Saint Père, évoquant par ailleurs "des petites caresses et des massages qu’il faisait à sa secrétaire. Voilà l’accusation."

Pour le souverain pontife, ce comportement est bien un "péché", mais "pas le plus grave car les péchés de la chair ne sont pas les plus graves". Rappelant que tout le monde état pécheur, lui y compris, le pape François a déclaré qu’un homme dont la réputation est détruite ne peut plus gouverner, et que c’est une injustice. "J’ai accepté la démission d’Aupetit non pas sur l’autel de la vérité mais sur l’autel de l’hypocrisie" a-t-il conclu.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.