JavaScript is required

Comment pouvoir assister à la messe avec le pape François au stade Roi Baudouin ?

Un article rédigé par JL, modifié par Jacques Galloy - RCF Bruxelles, le 19 août 2024 - Modifié le 28 août 2024

Le stock des quelques milliers de tickets individuels pour l'Eucharistie avec le pape François au stade Roi Baudouin a été écoulé en seulement une heure après l'ouverture de la billetterie en ligne le lundi 19 août. Cette situation frustre des croyants qui n'ont pas pu prendre leur place mais il reste possible de s'incrire en groupe. 

Le pape François en Papamobile lors de son Voyage en Corée du Sud en 2014  © Korea.net et le stade Roi Baudouin (CCBY mightymightymatze), montage.Le pape François en Papamobile lors de son Voyage en Corée du Sud en 2014 © Korea.net et le stade Roi Baudouin (CCBY mightymightymatze), montage.

Le pape François pourrait encore être qualifié de véritable superstar. Les places individuelles pour la messe qu'il présidera au stade Roi Baudouin le dimanche 29 septembre à Bruxelles sont parties en un temps record. Un stock de plusieurs milliers de billets ont été écoulées en une heure à peine dès l'ouverture de la billetterie. Il s'agit en réalité des places individuelles, au nombre de 5000, et non pas des places pour les nombreux groupes qui s'inscrivent en paroisse ou mouvements, comme volontaires ou encore des participants à Hope Happening, le festival organisé pour les jeunes. Si des places individuelles venaient à se libérer après la phase d'inscription des groupes, elles pourraient être rendues disponibles. 

Sur les 50 000 places du stade, il n'y en aura que 35.000 qui seront mises à disposition, le reste étant des places à l'arrière du podium de l'autel où se tiendra le pape et ceux qui concélèbreront la messe. La pelouse du stade ne pourra pas accueillir de public, afin de la préserver notamment pour le match de football Belgique - France deux semaines plus tard, le 14 octobre.

Le comité national de son côté se réjouit de l'intérêt suscité et du bon déroulement technique de l'événement. Les portes-parole des évêques ont annoncé que l'organisation tentait de libérer de nouvelles places, face à l'engouement suscité.

Comment s'inscrire en groupe ?

Pour avoir une chance d'obtenir une place pour la messe, le mieux est dès lors de s'inscrire en groupe auprès de sa paroisse, de son mouvement ou de son groupe, si celui-ci le propose. Pour les groupes, une demande préalable doit être adressée par courriel à info@visitedupape.be en indiquant le nombre de places souhaitées, l’origine du groupe (paroisse, mouvement d’église, etc.), le nom et les coordonnées du responsable et le moyen de transport envisagé. Dès validation, le responsable du groupe recevra un lien lui permettant d’introduire les nom, prénom et lieu de domicile de chaque membre de son groupe. C’est lui seul qui recevra la confirmation avec les numéros de places attribuées.

 

Participations des prêtres, diacres et volontaires à la messe avec le pape

Pour les prêtres désirant concélébrer, ainsi que les diacres, une demande par courriel à info@visitedupape.be devra être envoyée. Les épouses des diacres sont invitées à faire connaître leur disponibilité pour la distribution de la communion dans le stade, avec les nombreux bénévoles. Les inscriptions pour les bénévoles devraient s'ouvrir prochainement.

 

Accès aux PMR

Pour les personnes à mobilité réduite, un espace est réservé ainsi que des places de parking à proximité du stade. Une demande de place(s) peut être introduite dès le 19 août en utilisant le formulaire suivant : https://forms.office.com/e/e2Z7wP4kZp et une preuve de mobilité réduite sera envoyée à l’adresse visitedupape@inter.vlaanderen Une seule personne pourra accompagner et recevoir un ticket d’accès au stade. Dès que la demande sera complète, vous recevrez un courriel de confirmation d’INTER, le centre d’expertise flamand pour l’accès des personnes à mobilité réduite. L’Ordre de Malte – que nous remercions – déploiera également ses membres pour assister les malades et personnes à mobilité réduite. 

Attention : les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas prendre place dans les tribunes (gradins et absence d’ascenseur). Il est donc essentiel de réserver des billets spécifiques. Seules les personnes qui prendront place dans la zone réservée pourront bénéficier de places de parking réservées et des toilettes adaptées. Il n’est pas possible d’octroyer des places de parking à des personnes se trouvant dans une tribune, ni de leur donner accès aux toilettes adaptées.

Informations pratiques

Le stade sera accessible dès 6 heures du matin, le dimanche 29 septembre et tous les fidèles devront être à leur place numérotée au plus tard à 8h30. Venez-le plus tôt possible, car il faut du temps pour remplir un grand stade comme le Stade Roi Baudouin.

Des consignes de sécurité devront être strictement respectées par tous pour le bon ordre de la célébration et pour la sécurité du Saint-Père et des hôtes de marque. Ainsi, les sacs à dos et sacs à main trop encombrants seront interdits. Chacun devra être en possession de sa carte d’identité ou d’un passeport. A défaut, l’accès au stade sera interdit.

L’utilisation des transports en commun : train, métro (stations Heysel et Houba-Brugmann – ligne 6) et bus est vivement recommandée, car les parkings autour du stade ont une capacité limitée et ne sont pas à proximité immédiate du stade.

Un stade comprend des gradins. Il n’y a pas d’ascenseur et les places sont accessibles par des escaliers. L’accès à la partie supérieure exige une bonne condition physique.

La messe se terminera à 12 heures et il faudra compter 2 heures avant que tout le monde ait pu quitter le stade dans l’ordre et le respect des normes de sécurité.

Des food-trucks seront disposés tout autour du stade pour permettre à chacun de se sustenter, moyennant paiement. Boissons, viennoiseries et sandwiches y seront mis en vente.

D’autres informations pratiques sur le Stade Roi Baudouin sont disponibles sur le site https://kingbaudouinstadium.be/index.php/infos-pratiques/

 

L'Église belge donnera plus d'information prochainement. L'ensemble des informations pratiques se trouvent sur le site officiel de la visite du pape en Belgique : popevisit.be et sur la billeterie gérée par Ticketmaster.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.