JavaScript is required

Précarité : à l'épicerie gratuite de Rennes 2, des étudiants s'organisent

Un article rédigé par Cécile Pollart - RCF Côtes d'Armor, le 4 octobre 2024 - Modifié le 4 octobre 2024
Reportage régionalPrécarité : à l'épicerie gratuite de Rennes 2, des étudiants s'organisent

L’épicerie gratuite de l’université Rennes 2 est ouverte trois soirs par semaine. Ici, on ne vous demande pas de moyen de paiement, mais une simple signature sur l’honneur expliquant que vous avez besoin de cette distribution. Un modèle d’initiative gérée par les étudiants et pour les étudiants. Celle de Rennes 2 a été l’une des premières de France à ouvrir il y a cinq ans. Et à 18h lorsque les portes s’ouvrent, la file d’attente est déjà longue. Reportage

Dans la vitrine de l’épicerie, des plats non consommés de deux écoles primaires de la ville viennent compléter le menu : saucisse végétale, salade, flageolets ou carottes rapées.Dans la vitrine de l’épicerie, des plats non consommés de deux écoles primaires de la ville viennent compléter le menu : saucisse végétale, salade, flageolets ou carottes rapées.

Une centaine de personnes attendent, bocaux et cabas sous le bras. Karim est étudiant en master d’urbanisme. Il a commencé à venir à l’épicerie en fin d’année dernière. “Quand j’ai plus eu de sous, quoi”, sourit le jeune homme qui complète ses revenus par des petits boulots de serveurs et se résigne, dès que son emploi du temps le permet, à venir faire la queue à l’épicerie gratuite. Créée en 2019, l’association rennaise a été l’une des première de France, et a essaimé dans d’autres facultés et d’autres villes.

On voit beaucoup les mêmes têtes, regrette Louane Rouleau, bénévole depuis trois ans. Beaucoup sont des étudiants étrangers, qui ne touchent pas les bourses du Crous.” Au moment de débuter la distribution, Barnabé Petit, le co-trésorier de l’association, monte sur une chaise et prévient : ”Nous n’avons pas beaucoup de choses aujourd’hui, la banque alimentaire nous a moins donné, ça arrive parfois, malheureusement.”

Des denrées variées et gratuites 

Sur les quatre frigos, les bons jours, les étudiants peuvent prendre quatre produits. Aujourd’hui ce sera deux : un produit laitier et un plat ou une viande. En moyenne, les bénéficiaires repartent avec un panier entre 1 et 2 kilogs selon les distributions. Anaëlle, étudiante en première année en sociologie, a pris la dernière petite brique de lait du frigo. “Ca va me faire au moins trois jours. Heureusement qu’ils sont là, ça améliore le quotidien.” 

L'an dernier, 192 étudiants se sont engagés au sein de l'association étudiante de lutte contre la précarité ©Cécile Pollart

A l’extérieur du local se trouvent les étals d’aliments secs : pain, brioche, café, fruits et légumes, conserves, lentilles mais aussi de l’huile et des épices “très appréciés des étudiants”, constate Louane Rouleau.

Les fruits sont un achat de l’association, qui bénéficie d’aides financières de l’université Rennes 2, de la Ville, du Département et de la Région. L’épicerie organise aussi des ramassages dans des grandes surfaces partenaires, et travaille avec des associations comme la banque alimentaire.

Une lutte politique contre la précarité

Depuis la rentrée, une centaine de bénévoles participent aux ramasses et aux distributions. “Ici, insiste Barnabé Petit, il n’y a pas de différence entre bénévoles et bénéficiaires, mais avant tout des étudiants qui s’entre aident. Notre engagement est politique : de lutter contre la précarité, rappeler qu’il est anormal que des gens n’aient pas de quoi se nourrir. Même si on adore se retrouver, on n’attend qu’une chose, c’est de disparaître. Nous sommes une solution temporaire.”

Les distributions ont lieu trois fois par semaine, les lundis et mardis soirs, ainsi que le vendredi après-midi. Avec, à chaque fois, une file d'attente qui occupe tout le hall du bâtiment associatif. Certains attendent dehors leur tour. L’an dernier, l’épicerie gratuite a distribué 30 tonnes de denrées à ses 200 bénéficiaires.

Actualité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Reportage régional
Actualité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.