12 millions de personnes sont touchées par la précarité énergétique en France. ONG et associations mobilisées pour une 3e journée contre la précarité énergétique ce jeudi.
Vingt-quatre organismes et associations se mobilisent ce jeudi pour la 3e journée de lutte contre la précarité énergétique. Malgré des avancées législatives récentes et une hausse des aides de l’État pour rénover les logements, la flambée des prix de l’énergie, l’inflation et la fin des boucliers tarifaires inquiètent les acteurs sociaux. « De trop nombreux ménages vont encore subir ce fléau à court et moyen termes » redoute Juliette Laganier, directrice générale de la Fédération SOLIHA.
12 millions de personnes sont touchées par la précarité énergétique en France en raison d’un logement mal isolé et des difficultés à payer les factures d’énergie. Cette journée de mobilisation partout en France vise à maintenir la pression sur les pouvoirs publics, mais aussi à informer les personnes sur les aides et les structures pour les accompagner dans les projets de rénovation.
« 6,6 millions de logements sont des passoires énergétiques. Les enjeux de la massification de la rénovation sont essentiels pour les prochaines années » explique Juliette Laganier. 4 milliards d'euros ont été fléchés par le gouvernement, mais les associations restent vigilantes sur leur mise en œuvre notamment auprès des plus précaires.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !