JavaScript is required

Première réaction de Mgr Philippe Ballot, nouvel évêque de Metz

Un article rédigé par Cédric Rouillon - RCF Jerico Moselle, le 23 juillet 2022 - Modifié le 17 janvier 2024

La nouvelle était attendue depuis le 13 août 2021 et la démission de Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, pour des raisons de santé : le diocèse de Metz va accueillir son 104ème évêque, Monseigneur Philippe Ballot, nommé ce samedi 23 juillet 2022 par le pape François. Il a réservé sa première réaction aux auditeurs de RCF Jerico Moselle. 
 

Monseigneur Ballot, 104ème évêque de MetzMonseigneur Ballot, 104ème évêque de Metz

Né en 1956 à Vesoul,  Mgr Philippe Ballot a été ordonné prêtre en 1985 pour l’archidiocèse de Besançon, dont il a été le vicaire général de 2004 à 2009, l’année de son Ordination épiscopale.  Il devient alors archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise. Au sein de la Conférence des évêques de France, il est être membre du Conseil pour les questions canoniques et de la Commission épiscopale de la Mission de France. Il aura désormais le titre d’archevêque-évêque de Metz.


L'annonce officielle a été rendue publique par le Saint-Siège ce samedi 23 juillet à midi. Comme l'exige le concordat, elle a été publiée au Journal Officiel et c'est le président de la République qui a nommé Mgr Philippe Ballot. La messe d’installation aura lieu dimanche 4 septembre à 15h en la cathédrale Saint-Étienne de Metz. 

 

 

En vacances au moment de la publication officielle, le nouvel évêque concordataire a tenu à saluer les mosellans sur RCF Jerico Moselle, et s'est également présenté via une vidéo champêtre, publiée sur les réseaux sociaux. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.