La nouvelle était attendue depuis le 13 août 2021 et la démission de Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, pour des raisons de santé : le diocèse de Metz va accueillir son 104ème évêque, Monseigneur Philippe Ballot, nommé ce samedi 23 juillet 2022 par le pape François. Il a réservé sa première réaction aux auditeurs de RCF Jerico Moselle.
Né en 1956 à Vesoul, Mgr Philippe Ballot a été ordonné prêtre en 1985 pour l’archidiocèse de Besançon, dont il a été le vicaire général de 2004 à 2009, l’année de son Ordination épiscopale. Il devient alors archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise. Au sein de la Conférence des évêques de France, il est être membre du Conseil pour les questions canoniques et de la Commission épiscopale de la Mission de France. Il aura désormais le titre d’archevêque-évêque de Metz.
L'annonce officielle a été rendue publique par le Saint-Siège ce samedi 23 juillet à midi. Comme l'exige le concordat, elle a été publiée au Journal Officiel et c'est le président de la République qui a nommé Mgr Philippe Ballot. La messe d’installation aura lieu dimanche 4 septembre à 15h en la cathédrale Saint-Étienne de Metz.
En vacances au moment de la publication officielle, le nouvel évêque concordataire a tenu à saluer les mosellans sur RCF Jerico Moselle, et s'est également présenté via une vidéo champêtre, publiée sur les réseaux sociaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !