JavaScript is required
Partager

Prendre soin de l'autre, un chemin vers la paix

RCF,  - Modifié le 4 janvier 2021
Les Essentiels de Commune PlanètePrendre soin de l'autre, un chemin vers la paix
Si nos yeux se posent sur une colombe symbole de la paix ne regardons pas seulement la feuille d’olivier qu’elle porte dans son bec. Regardons ses ailes. Une invitation de fr. Emile de Taizé
Anne Kerléo, RCFAnne Kerléo, RCF

Ce vendredi 1er janvier, comme chaque année à la même date, c’était la journée mondiale de la paix, une journée initiée en 1968 par l’église catholique en faveur de la paix dans le monde.

Cette année, cette journée a pour thème “Prendre soin de l’autre, un chemin vers la paix”. A cette occasion, frère Emile de Taizé livre comme source d'inspiration un extrait d'un sermon de saint Augustin : 

“J'ôterai ce qui vous couvrait les yeux, je guérirai les meurtrissures de vos épaules. Mais en vous déchargeant, je n'oublierai pas de vous charger; je vous ôterai les fardeaux qui accablent et je les remplacerai par les fardeaux qui soulagent. (...),Ce fardeau n'est pas un poids qui charge, ce sont des ailes qui soulèvent. Les ailes de l'oiseau ne sont-elles pas aussi un fardeau? Et que dire de ces ailes? Si l'oiseau les porte, elles le portent aussi. Il les porte à terre et elles le portent au ciel. Serait-ce avoir pitié de l'oiseau que de dire : Ce pauvre petit est chargé du poids de ses ailes, je vais l'en décharger ? En voulant le secourir, ne l'as-tu pas condamné à rester à terre? Reçois donc ces ailes de l’amour , porte ces ailes qui t'assureront la paix. Voilà le fardeau du Christ.”
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.