La préparation au mariage est importante et encouragée par l’Église catholique avant l’engagement. Mais si la préparation au sacrement de mariage est essentielle, trouver des moyens concrets pour que les couples puissent progresser est tout aussi primordial. Comment se prépare-t-on au mariage religieux et quelles en sont les étapes ?
L’amour conjugal nécessite un travail en profondeur. Avant d’envisager une vie à deux, il faut déjà travailler sur soi et se connaître. En effet, une certaine maturité est le plus souvent requise pour se marier. Une fois que l’on a appris à se connaître, on peut approfondir la relation avec son conjoint. Pour se préparer au mariage, le père Basile de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne distingue trois points importants : "il y a trois maturités dans la préparation au mariage : celle du jeune homme, celle de la jeune femme et celle de la relation entre-deux". Les étapes de formation personnelle et de connaissance de soi sont donc essentielles pour s’engager car elles constituent une base solide pour mieux se donner l’un à l’autre. Mais cela demande de la lucidité sur soi et son passé. Pour cela, la liberté et le choix intérieur permettent de progresser. Aussi tous les petits oui et les petits renoncements posés au cours de sa vie permettent de se préparer à ce grand “oui” que l’on prononce le jour de son mariage.
La relation à entretenir avec ses parents et ses beaux-parents est par ailleurs un point qui s’étudie au cas par cas. Mais il est tout de même recommandé d'être en vérité avec ceux-ci et de garder contact. Anne-Claire Gorge, co-responsable de l’animation des week-ends couples au centre jésuite Manrèse propose même aux futurs mariés de se retrouver, sans leur conjoint, avec leurs parents un mois avant leur mariage. Cette occasion de parler sérieusement de leur future vie permet aussi de remercier les parents, de leur demander pardon et de demander leur bénédiction. Il faut là aussi savoir reconnaître les valeurs transmises par les couples que l’on admire et qui nous ont éduqués, tout en sachant s’en différencier.
Pour les couples qui se préparent au mariage, des centres religieux et des paroisses organisent des sessions pour se former. Entre week-ends, retraites et soirées de formation, les futurs époux ont un large panel de propositions d'accompagnement. Ces formations sont l’occasion de rencontrer des prêtres et des couples mariés qui témoignent. Prendre du temps pour se poser les bonnes questions et envisager sa future vie est en effet important et demande souvent de s‘y mettre plusieurs mois à l’avance. Le but est de fonder un couple fidèle qui s’adapte au vécu de chacun. Il faut donc apprendre à communiquer au sein du couple. Les épreuves et les tempêtes seront présentes lors de la vie menée à deux et c’est pourquoi les questionnements et les recherches sont exigeants lors de la préparation.
Le mariage est une vie à trois. Se préparer au mariage mène à une alliance indissoluble entre l’homme et la femme. Mais il ne faut pas oublier que le mariage religieux conduit plus loin encore : l’alliance entre Dieu et le couple. C'est un choix de vie qui invite les époux à s’allier dans leur faiblesse tout en se remettant entre les mains de Dieu. La prière doit donc être au cœur d’un couple chrétien. Le partage d’une vie commune demande aussi du temps et de la patience. C’est pourquoi la formation et l’accompagnement après le mariage ont leur place dans la vie d’un couple. Se préparer au mariage initie à l’entraide et à transmettre le sens, la profondeur et la richesse du sacrement.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !