Quelques jours après la diffusion des chiffres des atteintes à caractère raciste, xénophobe, ou antireligieux en France en 2023, le ministère de l’Intérieur assure également avoir enregistré “un petit peu moins de 1 000 actes anti-chrétiens” l’année dernière. “À 90 %, ce sont des atteintes contre les biens comme des cimetières ou des églises”, a précisé Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, invitée de la matinale RCF.
Une tendance terrifiante : la religion est toujours une cible en France. Depuis le 7 octobre et les événements au Proche-Orient, la communauté juive est victime d’actes antisémites en hausse. Mi-janvier, le Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, déplorait 1 676 actes recensés en 2023 sur le sol français. “Un chiffre multiplié par quatre par rapport à 2022”, dénonçait le rapport. Si la religion juive a tristement fait l’actualité ces derniers mois, les chrétiens aussi ont été victimes d’actes anti-religieux en 2023. Invitée de la matinale mardi 26 mars, la porte-parole du ministère de l’Intérieur dévoile les chiffres des actes anti-chrétiens en 2023 en France.
L’Église de France est semble-t-il victime des violences de la société. Selon Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, “un petit peu moins de 1 000 actes antichrétiens” ont été recensés en 2023 par les services statistiques de la place Beauvau. Si les données ne sont pas définitives, elles sont en train d’être “affinées”, car “les chiffres sont la base pour construire une réponse”, assure Camille Chaize. “Si l’on n’arrive pas à mesurer un phénomène, c’est toujours compliqué de lutter contre”, reconnaît-elle.
Parmi les 1 000 actes anti-chrétiens enregistrés en 2023, “90 % sont des atteintes contre les biens, comme des cimetières ou des églises”, ajoute la porte-parole du ministère de l’Intérieur. Les 10 % restants enregistrés sont des plaintes et des signalements suite à des atteintes aux personnes. “Ça peut être une insulte”, prend comme exemple Camille Chaize qui précise que ce sont “84 atteintes à la personne qui ont été enregistrées”, l’année dernière.
Face à la situation de tension dans laquelle sont plongées les communautés chrétiennes, c’est une Semaine sainte sous haute sécurité qui débute pour le ministère de l’Intérieur. La sécurité est garantie “tous les ans”, mais “encore plus cette année”, notamment “avec le niveau Vigipirate renforcé”, admet la porte-parole. L’alerte maximale et le passage au niveau “urgence attentat", ce week-end, permet effectivement davantage de moyens. “Il y aura 10 000 policiers, gendarmes, pour faire des patrouilles à proximité des moments importants, que ce soit des processions ou des messes”.
Il y aura 10 000 policiers et gendarmes pour faire des patrouilles à proximité des moments importants, que ce soit des processions ou des messes
“On demande aussi au chef de la police et de la gendarmerie de prendre contact avec les responsables des différents sites et églises pour connaître les différents horaires, le nombre de personnes attendues”. Cela permet de “calibrer les dispositifs en fonction des souhaits des différents responsables”, conclut finalement Camille Chaize. Les dispositifs sentinelles aussi patrouilleront dans la rue tout au long des événements chrétiens, pour protéger la sécurité des fidèles pendant les processions de fin de semaine sainte.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !