La République en Marche tenait ce mercredi 20 avril 2022 l'une de ses dernières opérations de campagne dans le quartier Ginko à Bordeaux. L'objectif : assurer un maximum de votes en faveur d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.
Une approche méthodique pour La République en Marche à Bordeaux lors de cette élection présidentielle 2022. Exemple ce mercredi 20 avril, le quartier de Ginko n'a pas été choisi par hasard puisque dans cette partie de la ville Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au premier tour. De quoi constituer une importante réserve de voix pour le parti du président sortant.
C'est d'ailleurs vers lui que se tourne la plupart des électeurs de l'insoumis rencontrés lors de l'opération.
Un jeune homme, qui n'a pas souhaité être nommé, ayant voté Jean-Luc Mélenchon le 10 avril, précise que si son vote ira à Emmanuel Macron, c'est parce qu'il est déjà en place, « avec la guerre en Ukraine et tout ce qui se passe en France, si on met Marine Le Pen elle va devoir s'adapter à la situation et ça va pas le faire ».
Tous ne sont pas du même avis. Une électrice, qui ne souhaitait pas voter pour la candidate du Rassemblement national explique pourquoi elle mettra tout de même le nom de Marine Le Pen dans l'urne ce dimanche. « Macron c'est possible [...] pourquoi pas l'adopter ? On verra bien ça peut pas être pire je crois. »
Thomas Cazenave, chez de file LREM à Bordeaux, estime que pour convaincre les derniers indécis, il est primordial d'aller à leur rencontre. « Il faut expliquer le projet d'Emmanuel Macron, son bilan [...] et montrer qu'il ont le choix entre deux projets radicalement différents. [...] Il faut vraiment revenir sur les projets, expliquer, et convaincre. »
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !