Journée cruciale pour les Etats-Unis. Des dizaines de millions d’Américains se rendent aux urnes ce mardi pour départager la candidate démocrate Kamala Harris et le milliardaire républicain Donald Trump. Plus que jamais le résultat s'annonce serré.
Le dénouement se rapproche aux Etats-Unis, 244 millions d'Américains sont appelés aux urnes ce mardi, après une campagne inédite et riche en rebondissements, dont le retrait de Joe Biden, la nomination de Kamala Harris et deux tentatives d’assassinat contre Donald Trump. "C'est la première campagne post 6 janvier 2021. L'insurrection du Capitole a vraiment été un tournant dans l'histoire moderne des États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, jamais le spectre de la violence n’avait été aussi présent" constate Françoise Coste, enseignante en civilisation américaine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
La campagne a été violente, mais aussi proche de l’irrationnel surtout coté Trump avec un défilé de fausses nouvelles et au fil des jours une Kamala Harris plus agressive "Kamala Harris, au départ, essayait peut-être d'éviter les balles, désormais, elle joue le même jeu que Donald Trump. On essaie de jouer sur les sentiments des Américains sur le ressenti des Américains alors que les deux camps qui ne se parlent plus" indique Pierre Bourgois professeur à l’Université catholique de l’Ouest et spécialiste des Etats-Unis.
Le résultat s’annonce donc ultra serré en particulier dans les sept états clés, les "swings states" où le scrutin pourrait se jouer à quelques milliers de voix. Inquiets, ces dernières semaines, les démocrates se montrent un peu plus optimistes dans la dernière ligne droite. "Les nouveaux dérapages racistes de Trump lors de son meeting au Madison Square Garden ont choqué certains électeurs. Les démocrates lors de porte-à-porte disent constater que la problématique de l’avortement remonte auprès des électrices" souligne Françoise Coste.
Depuis l’abrogation par la cour suprême de l’arrêt Roe Wade en 2022, ce sujet reste extrêmement clivant dans une société américaine déjà très divisée. "Kamala Harris, au départ, avait fait déjà de l'avortement un thème central, puis elle était allée sur la thématique économique. Elle revient justement à ce thème initial et c'est clairement le pari démocrate d’en faire le thème de la fin de campagne. Elle voit bien qu'il y a un enjeu de mobiliser la majorité de l'électorat démocrate, mais aussi une partie de l'électorat républicain qui ne se reconnaît pas dans cette position de Donald Trump" détaille Pierre Bourgois. Par ailleurs, en parallèle de la présidentielle, dix états organisent une consultation sur l’avortement.
Avec un vote serré dans les Etats clés. Au final Donald Trump, va-t-il rejouer le scénario de 2020 ? Le milliardaire n’a jamais déclaré durant la campagne qu’il reconnaîtrait le résultat en cas de défaite. Cela fait partie de sa stratégie, celle du vote "volé" en 2020, sans aucune preuve.
Un remake est très probable selon Françoise Coste "La grande crainte des démocrates, c'est qu'avant même que tous les dépouillements soient terminés, Trump va se proclamer vainqueur et installer dans l'opinion publique et dans les médias cette image du gagnant, et qu'au fur et à mesure ensuite que les résultats montent à Washington et qu'on voit que les démocrates gagnent, Trump dira, mais non, vous essayez de voler l'élection". Et dans ce cas de figure, l’élection pourrait se jouer devant les tribunaux avec de multiples recours. Si les premières tendances sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi, le dépouillement complet prendra plusieurs jours notamment avec les millions de votes par correspondance.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !