Le premier face-à-face est attendu la nuit prochaine entre la candidate démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Ce débat pourrait s’avérer déterminant pour la nouvelle candidate démocrate dans la course à la Maison Blanche.
Ce mardi soir sur la chaîne ABC, Kamala Harris va ferrailler pour la première fois face à Donald Trump, rompu à cet exercice, mais déstabilisé par le retrait historique de Joe Biden en juillet. "Habituellement, ces débats télévisés n’ont pas un énorme impact sur le vote final. Cette fois, les choses pourraient être différentes du fait du schéma très inhabituel de cette élection" estime Ludivine Gilli, directrice de l’observatoire de l'Amérique du Nord à la fondation Jean-Jaurès. "Kamala Harris joue gros, car elle fait campagne depuis peu de temps. Les électeurs connaissent son nom, mais pas la personne ni le programme qu’elle entends mener".
"Ce soir, il va lui falloir être précise sur son programme. De mon point de vue, elle a intérêt à aller sur le fond et notamment sur l’économie pour convaincre des électeurs indécis" ajoute Pierre Bourgois, maître de conférence à l’université catholique de l’ouest, spécialiste des Etats-Unis. Depuis sa nomination, la vice-présidente est mieux placée dans les intentions de vote nationales que ne l'était Joe Biden. Mais elle toujours au coude-à-coude avec Donald Trump dans les Etats les plus disputés.
Dans le camp républicain, on s’interroge sur la façon dont Trump va appréhender ce premier débat face à son adversaire, après celui de Biden où les insultes avaient fusé. Le 4 septembre sur la chaîne Fox News, le candidat républicain a accusé ABC d'être de parti-pris, et a affirmé sans preuves que Kamala Harris recevrait les questions en avance. Auparavant, il avait accepté de "débattre avec la camarade Harris" qu’il qualifie de "communiste". Trump l’a aussi régulièrement attaqué sur son physique, son rire et ses origines.
"Avec le retrait de Joe Biden, Trump a surtout perdu son adversaire principal et semble du mal a trouvé un nouveau cap pour attaquer Harris sur le fond" analyse Ludivine Gilli. Pour autant, Trump restera-t-il dans l’outrance ? Pierre Bourgois estime que le milliardaire : "pourrait apparaître plus apaisé et attaquer Harris sur le fond et son bilan. Par ailleurs, Trump n’est jamais aussi à l'aise que lorsqu’il est acculé".
Les règles du débat ont donné lieu à d'âpres négociations entre les deux camps. Pendant 90 minutes, ce seront les mêmes que lors du désormais célèbre débat de juin, entre Joe Biden et Donald Trump. Les deux candidats seront debout derrière leurs pupitres, sans notes et sans public. Leur temps de parole sera strictement encadré. Le micro de chaque candidat ne sera allumé que lorsque cela sera son tour de parler.
Le débat se tiendra en Pennsylvanie. L’un des états clé où pourrait se jouer l’élection le 5 novembre prochain. Dans cet état, le vote des "cols bleus" s’annonce d’ailleurs déterminant. La campagne se déroule sur fond de vifs débats autour du rachat du groupe sidérurgiste américain US Steel. Coup d’envoi de ce duel vers 21 h heure locale
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !