JavaScript is required
Partager

[Pré-synode] Melchior Poisson: "comme futur prêtre, je me dis qu'on ne va pas être au chômage!"

RCF,  - Modifié le 25 mars 2018
A 28,ans, Melchior Poisson est séminariste chez les Légionnaires du Christ. Le pré-synode a profondément nourri son approche de sa future mission de prêtre et d'éducateur auprès des jeunes.
Anne Kerléo, RCF - Adrien Louandre du MRJC et Melchior Poisson Anne Kerléo, RCF - Adrien Louandre du MRJC et Melchior Poisson

Du 19 au 24 mars 2018 à Rome, Melchior Poisson était chargé avec deux autres jeunes Français d'animer la page fécebook francophone du pré-synode. Une mission qui lui a permis de vivre une vraie expérience ecclésiale de communion dans la diversité, et aussi de travailler à l'élaboration du texte remis ce dimanche au pape lors de la messe des Rameaux. 
 

UN DÉSIR DE RESPONSABILITÉS

Ce qui le touche particulièrement dans ce texte "c'est la demande des jeunes d'accéder à plus de responsabilités dans l'Eglise". Il souligne aussi la manière: sans agressivité, avec humilité: "il y a une demande de la part des jeunes d'être accompagnés dans cette responsabilisation par les générations précédentes, une demande de formation, d'accompagnement, de discernement, que nos aînés nous apprennent à discerner et à avancer dans la vie spirituelle, mais qu'ils nous laissent aussi la place dans l'eglise pour pouvoir être protagonistes"

Ce souhait de prise de responsabilité s'exprime aussi plus largement pour la société: "il y a un paragraphe sur les jeunes qui désirent être leaders dans le monde. Les jeunes demandent à l'Eglise de les aider à prendre des responsabilités dans le monde actuel et de"Je leur donner les outils et la formation nécessaire pour être capables d'assumer ces responsabilités dans la société aujourd'hui". 

 

Une expérience de communion dans la diversité

Au cours de cette semaine à Rome, les jeunes participants du synode ont fait l'expérience de l'universalité de l'Eglise. Mais au-delà de la présence de jeunes du monde entier, au sein-même des groupes d'un même pays, une grande diversité de sensibilité était présente. Ainsi, dans les groupe des Français se cotoyaient des jeunes du Service National pour l'Evangélisation des jeunes, de la communauté du Chemin Neuf, du MRJC (Mouovement rural de jeunesse chrétienne), de la pastorale étudiante, des jeunes présents au titre de leur engagement politique, des non-croyants et Melchior, légionnaire du Christ. Pour le séminariste, ce fut une expérience très riche. Pour en rendre compte, il raconte cet épisode: "une simple expérience qui pour moi était très illuminatrice: ce matin, on a chanté les Laudes Adrien du MRJC et Eugénie qui est en mission pour le diocèse de Rouen et moi qui suis Légionnaire du Christ. C'était beau que l'on puisse prier ensemble. Pendant toute la semaine, on a été dans une ambiance de communion, on abordait aussi les thèmes sur lesquels on n'était pas forcément d'accord mais on se retrouvait sur 95% des thèmes que l'on abordait; Sur le thème de l'homosexualité par exemple, ça m'a beaucoup touché d'écouter Adrien me dire: "Comment les homosexuels pourront-ils s'approcher du Christ si les chrétiens les regardent de haut en leur disant on est miséricordieux donc on vous accueille dans votre musière. Je me suis dit: c'est vrai, moi en tant que futur prêtre, je suis appelé à être un pont vers le Christ et pas un barrage! Et de mon côté je me suis senti écouté quand je lui ai expliqué que selon moi l'Eglise doit aussi présenter une vision de l'Homme dans laquelle clairement il y a des actes qui promeuvent le Bien, la construction de la personne et qui la portent vers une plénitude et d'autres qui, au contraire ne l'amèneront pas vers cette plénitude. Et je pense que dans ce dialogue il y a vraiment eu un enrichissement mutuel qui était particulièrement intéressant". 
 

"Toute une vie pour être au service de la jeunesse et de l'Eglise"

"J'ai senti pendant cette semaine l'exigence des jeunes". confie Melchior Poisson, interpellé par cette exigence comme futur prêtre et futur éducateur. Pour lui, ce qu'il a vécu à Rome cette semaine et le texte produit lors de ce pré-synode, résonnent comme un appel qui engage toute sa vie: "quand je lis le document, je me dis qu'on ne va pas être au chômage! On nous demande des parcours de formation, de l'accompagnement personnel, une introduction à la vie spirituelle, à la vie dans le Christ, des rencontres de jeunes au niveau international, au niveau local des groupes d'amitié profonde, de lecture de la Bible, de prière, d'action et d'apostolat. Il y a de quoi faire et pour un jeune c'est enthousiasmant de se dire: j'ai toute la vie pour être au service de la jeunesse et de l'Eglise". 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.