Au lendemain de la Toussaint, l’Église prie pour les défunts. Coup de projecteur sur les "pèlerinages du Ciel". Ces pèlerinages qui ont lieu chaque année au mois de novembre se feront cette année de manière virtuelle, en version digitale.
La particularité du sanctuaire de Montligeon dans l’Orne : prier pour les défunts. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent y chercher réconfort et espérance et confier leurs intentions à Notre-Dame Libératrice. Evidemment, cette année avec le reconfinement "ces pèlerinages du ciel" prévus tout au long du mois de novembre ont dû être annulés. mais un dispositif digital exceptionnel a été mis en place.
Il faut dire qu’en pleine crise sanitaire ces prières pour les défunts prennent un relief tout particulier car la question de la mort revient comme un boomerang. "La crise sanitaire nous a interrogés sur nos fragilités. On a ressenti l’angoisse de la mort. Cette question revient de manière brutale", explique Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon.
Prier en ligne avec les pèlerinages du ciel c’est désormais possible en allant sur le site montligeon.org. Les célébrations et temps de prières de la basilique du Sanctuaire seront retransmis pendant tout le confinement. "Prier pour les défunts c’est continuer à faire grandir ce lien d’amour", affirme Don Paul Denizot.
Faire ce pèlerinage c’est aussi l’occasion de renouer avec l’espérance chrétienne. Plus de 11 000 personnes sont déjà inscrites à l’opération digitale « Sur la terre comme au Ciel ». Pour en savoir plus rendez vous sur montligeon.org.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !