Du 21 au 23 avril, RCF mobilise ses auditeurs avec le Printemps du don. L'occasion d'esquisser l'avenir et de vous faire connaître le modèle économique du réseau. Nouveau directeur général de l'antenne, Philippe Lansac l'assure : "On ne pourra rien construire sans vous !"
Le Printemps du don a commencé ! Trois jours pour rappeler combien vous, auditeurs, êtes essentiels au fonctionnement d'une radio qui vit de votre générosité. Trois jours au cours desquels vous aurez la parole, trois jours pour mettre à l'honneur les voix qui font votre quotidien. Trois jours d'échanges privilégiés, en somme. "Pendant ces trois jours, on va pouvoir se parler, on va pouvoir s'écouter, on va pouvoir être ensemble", se réjouit Philippe Lansac, nouveau directeur général de RCF. Membre de la maison depuis près de quinze ans comme directeur de RCF Lyon, puis comme directeur éditorial, il prend le relais d'Emmanuel Jousse à la tête du réseau. "Vous aurez la parole, chers auditeurs, pour nous dire ce qui vous porte, pourquoi vous aimez cette radio qui est la vôtre", promet-il. "RCF, c'est une grande communauté fraternelle qui, par la magie des ondes, relie les gens. J'imagine ce matin des gens dans leur cuisine, d'autres dans leur voiture, d'autres dans le bus. Il y a des personnes très âgées, d'autres très jeunes, il y a des actifs, des enfants qui tournent autour. Il y a des gens à l'hôpital, en grande difficulté, il y a des gens seuls mais voilà, on est ensemble".
Dans le contexte actuel de mutation du paysage radiophonique, les ressources sont d'autant plus nécessaires que les défis sont nombreux. "C'est le printemps, on a plein de projets pour construire l'avenir de RCF mais, chers auditrices et auditeurs, on a besoin de vous pour réussir ! C'est vous qui construisez cette radio, insiste Philippe Lansac. On ne pourra rien construire sans vous". Un auditeur sur dix donne à RCF. Et si vous étiez le deuxième ? "RCF se développe, veut être au rendez-vous de l'avenir, et on vous invite à donner, en appelant par exemple au 0 810 333 777, la plateforme est ouverte depuis ce matin", indique le directeur, précisant que "50% des dons arrivent en fin d'année, alors qu'investir dans l'avenir, c'est anticiper. Si vous le pouvez, anticipez votre don !"
C'est le printemps, on a plein de projets pour construire l'avenir de RCF mais, chers auditrices et auditeurs, on a besoin de vous pour réussir !
Parmi les chantiers qui s'annoncent, le passage au DAB+, nouveau procédé de radiodiffusion et successeur du FM, permettra d'optimiser la couverture actuelle. "La technologie évolue, et il y a cette nouvelle manière de diffuser qui s'appelle le DAB+ qui nous oblige à investir dans toutes les radios locales, explique Philippe Lansac. On a obtenu les autorisations de l'ARCOM, le régulateur, on a obtenu plein de zones de diffusion : on passe de 30 à 40 millions d'auditeurs couverts", s'enthousiasme-t-il en restant toutefois prudent : "C'est formidable, mais pour chacune des radios locales, cela coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros".
Quant aux contenus de la radio aux 64 antennes locales, les ambitions foisonnent, les besoins également. "On est en train de créer des podcasts pour parler aux nouvelles générations, qui ne connaissent quasiment plus l'objet radio mais sont de grands auditeurs de podcasts sur leurs téléphones portables. Pour les très jeunes, on en lance un avant l'été qui va s'appeler ‘Sacrés aventuriers'. Les enfants adorent les histoires, et donc on va leur raconter l'histoire extraordinaire de gens qui sont allés au bout du monde, et dont on s'aperçoit au fil de l'histoire qu'ils étaient des chrétiens fabuleux. On va parler notamment de l'histoire de Saint François d'Assise, de Mère Teresa bien sûr, cette Albanaise qui est partie en Inde, de Matteo Ricci qui est parti en Chine. Des aventuriers qui, au nom de leur foi, ont fait des choses formidables, dévoile Philippe Lansac. Ce podcast qui va sortir au mois de juin coûte à peu près 3 000 euros, et donc si vous êtes une trentaine d'auditeurs à nous donner 100 euros, cela le financera".
Pour les très jeunes, on lance un avant l'été qui va s'appeler "Sacrés aventuriers". On va leur raconter l'histoire extraordinaire de gens qui sont allés au bout du monde, et dont on s'aperçoit au fil de l'histoire qu'ils étaient des chrétiens fabuleux
Du 1er au 6 août, RCF se rendra à Lisbonne pour vous faire vivre les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). "On y sera avec une équipe d'une dizaine de journalistes, pour partager avec vous la foi de ces jeunes qui sont l'avenir de l'Église, son espérance, détaille le directeur général. Nous pensons que c'est essentiel, mais là aussi, ça a un coût". Le message est clair : n'attendez pas !
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !