Présent dans le public pendant les quatre jours qu'ont duré le procès du cardinal Barbarin, Mgr Emmanuel Gobilliard a tenu à prendre la parole lors d'une suspension d'audience. L'évêque auxiliaire du diocèse de Lyon s'est adressé directement à François Devaux, président de l'association La Parole Libérée, ainsi qu'aux victimes.
Lors de cet échange, Mgr Gobilliard les a remerciés à de nombreuses reprises, saluant le travail réalisé pour aider l'Eglise à changer. Il s'est dit "bouleversé" et ne "plus être le même homme" depuis ce procès. L'échange a eu lieu dans les couloirs du tribunal de Lyon au dernier jour des débats.
Des remerciements sincères selon François Devaux, qui souhaite que cette prise de conscience se transforme désormais en actes :
Poursuivi pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs, le cardinal Barbarin était cité à comparaître en compagnie de cinq autres responsables du diocèse de Lyon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !