La Cour d’assises spéciale de Paris a condamné jeudi en appel à 18 ans de prison les deux accusés jugés pour leur implication dans l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb ont clamé leur innocence lors de ce procès en appel. Une défense qui n'a pas été entendue par la cour spécialement constituée.
Seuls deux des huit accusés de première instance avaient choisi de faire appel : Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud. Après deux mois de procès et de stratégie de défense pour tenter de convaincre qu'aucune proximité n'existait entre eux et le terroriste, la sentence est tombée.
Les deux accusés ont été condamnés à 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers. Le verdict est donc le même qu'en première instance. Plus tôt dans la journée, Mohamed Ghraieb, vêtu d'un polo blanc, clamait n'avoir "rien avoir avec l'attentat du 14 juillet" avant de demander au président du tribunal, Christophe Petiteau, d'être "juste".
Beaucoup des parties civiles présentes à Paris et à Nice espéraient la peine maximale de 20 ans pour ceux qui ont infligé un nouveau procès aux proches des victimes. Les condamnations qui ont finalement été données sont les mêmes qu'en première instance.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !